Cancer colorectal
Le cancer colorectal représente la 3ème cause de cancer tout sexe confondu en France (après le cancer du sein et de la prostate).
L’Institut Godinot prend en charge une large variété de cancers grâce à des équipes médicales spécialisées et des techniques innovantes.
L’ensemble des professionnels de santé intervenant à l’Institut Godinot compose une équipe pluridisciplinaire couvrant une large variété de cancers. Ce regroupement d’expertises permet à l’Institut Godinot d’offrir une prise en chargé adaptée et personnalisée pour chaque patient.
Nos patients sont ainsi accueillis à tous les âges de la vie et au cours des différentes phases de leur prise en charge : dépistage, diagnostic, traitements, réhabilitation oncologique, soins de support et soins palliatifs.
Le cancer colorectal représente la 3ème cause de cancer tout sexe confondu en France (après le cancer du sein et de la prostate).
Le cancer de la prostate est le premier cancer en terme de fréquence chez l'homme et constitue la 2e cause de mortalité par cancer chez l'homme.
Le cancer de la vessie est le 2e cancer urologique le plus fréquent après celui de la prostate. Il touche majoritairement les hommes.
Le cancer de l’ovaire est une tumeur maligne, qui se développe aux dépens des cellules de l’organe qui produit les ovules et les hormones féminines.
Le cancer des testicules touche essentiellement les adultes jeunes : 85% des hommes diagnostiqués ont entre 15 et 49 ans.
Le cholangiocarcinome, un cancer des voies biliaires, est une tumeur rare. Il est souvent lié à d’autres facteurs de risque tels que les maladies inflammatoires
En 2018, le cancer anal touchait environ 2 000 nouvelles personnes en France. Il est plus fréquent chez les femmes qui représentent 75 % des cas.
Le cancer du pancréas est une pathologie dont l’incidence est croissante. 15 990 nouveaux cas ont été diagnostiqués en France en 2023.
Le cancer du rein représente environ 3 % de l'ensemble des cancers. La forme la plus fréquente est un cancer à cellules rénales (carcinome).
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et la première cause de décès par cancer chez la femme.
Les cancers oesogastriques regroupent le cancer de l’œsophage, de la jonction oesogastrique et le cancer de l’estomac.
Les cancers de la peau regroupent différentes formes tumorales malignes, dont les plus fréquentes sont les carcinomes et les mélanomes.
Bien qu'il ne soit pas de cancer le plus fréquent chez l'homme chez la femme, le cancer du poumon représente la première cause de décès par cancer tout sexe confondu.
Avec plus de 8000 cas par an en France, le cancer de l’endomètre est le cancer gynécologique le plus fréquent.
Le cancer de la cavité buccale peut avoir un impact sur l’alimentation et l’articulation des sons.
Le cancer de la thyroïde est un cancer rare. Il est estimé à 3% de l'ensemble des cancers et représente le 7ème cancer le plus fréquent chez la femme.
Le cancer de la vulve représente environ 3 à 5 % des cancers gynécologiques et survient la plupart du temps chez des femmes de plus de 60 ans.
Le cancer du col de l’utérus est le 4ᵉ cancer le plus fréquent chez la femme dans le monde avec environ 600 000 nouveaux cas par an.
Le cancer du larynx se développe au niveau des cordes vocales ou de l’épiglotte et son environnement. Il peut avoir un impact sur l’alimentation, la respiration et la voix.
Le cancer du pharynx se développe sur 2 zones : l’oropharynx et l’hypopharynx. Il peut avoir un impact sur l’alimentation, la respiration et la parole.
Le cancer du vagin est un cancer rare (environ 1 à 2 % des cancers gynécologiques) avec un âge de survenue assez tardif (souvent entre 60 et 70 ans).
Le sarcome des tissus mous est une tumeurs rare, représentant moins de 2% des cancers (4000 à 5000 nouveaux cas/an en France).