L'unité d'essais de phases précoces
Un essai clinique précoce ou essai de phase I consiste à évaluer la sécurité d'emploi d'une nouvelle molécule et son devenir dans l'organisme, ainsi que les effets indésirables qu'elle peut produire.
Les essais précoces sont menés à l'institut Godinot par l'Unité de Phase Précoce (UPP). L'UPP, créée en 2025, est rattachée au département de recherche et a pour vocation le développement de stratégies thérapeutiques innovantes en partenariat avec des promoteurs académiques nationaux et internationaux, l'industrie pharmaceutique et les entreprises de biotechnologie.
L'UPP dispose d'une organisation autonome et d'un personnel médical et soignant dédié, et travaille en collaboration étroite avec l'unité de recherche clinique et le département d’oncologie médicale de l'institut Godinot.
Participer à un essai précoce permet d'accéder à un traitement innovant, tout en contribuant au développement de nouvelles thérapies contre le cancer.
Les essais précoces sont généralement proposés au patient : lorsqu'il présente une alternative thérapeutique justifiée ou lorsque les traitements conventionnels n'ont pas été efficaces.
Il existe des conditions d'éligibilité stricte, telles que l'état général du patient et l'absence de comorbidités majeures.
La participation à un essai clinique est libre et volontaire, et requiert un consentement écrit. Il est possible de quitter l'étude à tout moment sans avoir à se justifier.