Les conseils de prévention
La prévention constitue un moyen d’agir essentiel et est un enjeu prioritaire de santé publique. Parmi l'ensemble des actions de prévention mené par l'institut, une partie s'articule autour des facteurs de risque du cancer : le tabac, l’alcool, l’alimentation, l’activité physique ou encore le soleil.
Le tabac
Le tabac est responsable de 45 000 décès par cancer chaque année en France. C'est le premier facteur de risque évitable. On estime que, sans tabac, un tiers des décès par cancer pourrait être évités.
Le tabac présente un risque pour la santé quel que soit son mode de consommation. Arrêter de fumer est le moyen de prévention le plus efficace contre le risque de développer un cancer. Quel que soit votre âge et même si vous avez fumé durant des années, il n'est jamais trop tard pour s'arrêter de fumer.
L'alcool
L’alcool représente la deuxième cause évitable de mortalité par cancer après le tabac en France. L’alcool est responsable de 41 000 décès par an.
Ce risque est largement sous estimé dans la population française : seuls 58,4 % des Français considèrent qu’une consommation modérée d’alcool augmente déjà le risque de développer un cancer. Pourtant de nombreux leviers existent pour réduire / arrêter sa consommation d'alcool.
L'alimentation
Le déséquilibre nutritionnel serait à l'origine de 19 000 nouveaux cas de cancers par an en France. En modifiant nos habitudes alimentaires et en faisant attention à notre poids, c'est près de 38 000 cancers par an en France qui pourraient être évités.
Il n’existe pas d’aliment « miracle » mais certains ont démontré leur rôle protecteur pour notre santé. Bien manger signifie consommer de tout, en quantités raisonnables et en adoptant les bons gestes.
L'activité physique adaptée
En France, 1/3 des adultes ont une activité physique insuffisante. La sédentarité est un facteur de risque majeur de maladies non transmissibles dont le cancer.
Pour prévenir ce risque, il est recommandé aux adultes de pratiquer au moins l'équivalent de 30 minutes d’activité physique dynamique par jour. La pratique régulière d’une activité physique contribue à réduire le risque de développer plusieurs cancers.
Le soleil
Avec plus de 100 000 nouveaux cas chaque année, les cancers de la peau sont les cancers les plus fréquents en France. Le soleil représente le principal facteur de cancer de la peau.
L’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV), du soleil ou artificiel (cabine UV) est le principal facteur des cancers de la peau. Pourtant, il existe de nombreux moyens de se protéger pour réduire la pénétration des rayons UV dans la peau et ainsi prévenir ce risque de cancer.