Cancers thoraciques
Notre établissement est un centre de référence dans la prise en charge des cancers thoraciques alliant expertise en oncologie, en radiothérapie et en chirurgie.
Qu'est-ce qu'un cancer thoracique ?
Bien qu'il ne soit pas de cancer le plus fréquent chez l'homme chez la femme, le cancer du poumon représente la première cause de décès par cancer tout sexe confondu. Son incidence commence à diminuer chez l'homme alors qu'elle continue d'augmenter rapidement chez la femme. Cela s'explique par le décalage entre l'âge de survenue du cancer du poumon et la modification des habitudes tabagiques, 20 à 30 ans en arrière.
Le poumon
Il existe deux poumons droit et gauche. Ils sont situés dans le thorax (cage thoracique) ; ils sont séparés par le médiastin qui contient le cœur et d'autres organes. Sous les poumons se trouve le diaphragme, un muscle mince qui sépare la cavité thoracique de l'abdomen.
Les poumons prennent presque tout l'espace à l'intérieur du thorax. Ils sont entourés de la paroi thoracique, qui est composée des côtes et des muscles entre les côtes.
Chaque poumon mesure environ 26 cm de hauteur et 15 cm de diamètre. Leur volume s’élève à 1600 cm3, le poumon droit étant plus gros que le gauche.
Les facteurs de risque
La consommation tabagique est le principal facteur de risque du cancer du poumon. Le risque est relié à l'âge de début, le nombre de cigarettes fumées quotidiennement et la durée de l'exposition. L'arrêt du tabac, même en cas de cancer du poumon avéré, permet d'améliorer l'espérance de vie.
Formes et symptômes du cancer thoracique
Il existe différents types de cancers thoraciques :
- Cancer du poumon ou cancer bronchopulmonaire de l'adulte : cancer du poumon non à petites cellules et cancer du poumon à petites cellules.
- Tumeur pleurale appelée mésothéliome.
- Tumeur du médiastin de type thymome.
Il n'y a pas de symptôme spécifique à ce cancer et les symptômes peuvent également être liés à l'exposition tabagique : gêne respiratoire, toux, crachats, bronchite traînante, pneumonies récidivantes.
Parfois d'autres manifestations sont liées à l'extension locale ou régionale de la tumeur : douleurs, gonflement du visage et du cou, veines anormalement visibles au niveau du cou et du thorax, modification de la voix.
D'autres signes peuvent être dus à l'extension métastatique de la maladie telle que maux de tête, douleurs osseuses, amaigrissement.
Notre prise en charge
L'institut Godinot propose un parcours de diagnostic rapide du cancer du poumon et autres cancers thoraciques. Ce parcours est dédié aux patients présentant une image anormale au scanner pouvant laisser suspecter un cancer au niveau du thorax.
Le parcours organise de manière optimale et rapide tous les examens nécessaires à chaque patient pour déterminer au plus vite le diagnostic et permettre la mise en place rapide du traitement adapté. Il peut comprendre : la réalisation d'une biopsie sous scanner, ou par endoscopie bronchique – la réalisation d'imageries telles que scanner ou TEP scanner - la prise en charge symptomatique auprès de notre équipe de soins de support.
La prise en charge (diagnostic et traitement) du cancer du poumon nécessite le travail conjoint de plusieurs médecins de diverses disciplines : oncologues médicaux, chirurgiens, radiothérapeutes, radiologues, anatomo-pathologistes, en collaboration avec les médecins de ville. Chaque décision majeure est prise au cours de réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP).
Selon les caractéristiques et le stade du cancer, il peut être proposé au patient de participer à des protocoles de recherche clinique. L'orientation vers un essai thérapeutique sera évoquée avec les patients lors de leur prise en charge par leur oncologue référent. Les patients peuvent donc recevoir un traitement standard ou un traitement plus innovant dans le cadre d'essai thérapeutique.
Nos traitements
Le traitement dépend du type de cancer du poumon et de son étendue, au moment du diagnostic.
Les traitements locaux du cancer du poumon reposent sur la chirurgie ou la radiothérapie. Ceux-ci peuvent être associés à des traitements complémentaires tels que chimiothérapie ou immunothérapie.
Les traitements du cancer du poumon avancé repose sur des traitements médicamenteux de type chimiothérapie, immunothérapie, et parfois certaines thérapies ciblées par voie orale en fonction des caractéristiques du cancer déterminées lors de la biopsie.
Des médecins à votre écoute
Dr. Hind Ben Amira
Dr. Antonio Da Silva Ribeiro Mota
Dr. Leila Ettalhaoui
Dr. Benoît Godbert
Dr. Camille Invernizzi
Dr. Amélie Lemoine
Dr. Hélène Adam
Dr. Marco Amaral
Dr. Éric Arav
Dr. Suzel Balthazard
Dr. Fahima Bonnerave
Dr. Mathilde Brasseur
Dr. Fanny Brayotel
Dr. Fabienne Cartier
Dr. Laurent Corsois
Dr. Armelle De Baene
Dr. Sébastien Dejust
Dr. Margaux Doillon
Dr. Virginie Dufour
Dr. Édouard Dumeau
Dr. Khadija El Farsaoui
Dr. Laszlo Feher
Dr. Olivier Fernandes
Dr. Morgane Flament
Dr. Mathieu Fourgeaud
Dr. Julian Gratiaux
Dr. Maryline Henuset-Canot
Dr. Louis Job
Dr. Sophie Lacroix
Dr. Romain Laurent
Dr. Quentin Laurent Badr
Dr. Maxime Lelievre
Dr. Céline Liss
Dr. Pierre Mariotti
Dr. Ines Megherbi
Pr. David Morland
Dr. Abdenasser Moubtakir
Dr. Alix Moulins
Dr. Gianfilippo Nifosi
Dr. Wadi Ottmani
Dr. Grégoire Oudot
Pr. Dimitri Papathanassiou
Dr. Damien Parent
Dr. Pierre Paris
Dr. Louis-Paul Paty
Dr. Stéphane Perin
Dr. Pierre Petitjean
Dr. Gabriel Pop
Dr. Chloé Remy
Dr. David Rouget
Dr. Annette Schmitz
Dr. Élisabeth Sévigné
Dr. Ghali Sezin
Dr. Adeline Théresette-Guilbert
Dr. Aurélie Tombelaine-Eutrope
Dr. Florent Zahles
Demandez un rendez-vous
Pour tout renseignement concernant la prise en charge et le traitement des cancers thoraciques, merci de contacter le secrétariat qui vous répondra dans les meilleurs délais.
Par téléphone : 03 26 50 41 11