Organisation

Sous la responsabilité de notre directeur d’établissement, l’équipe de recherche de l’Institut Godinot est actuellement est composée de chercheurs, d'ingénieurs d'étud et d'étudiants

Organisation

Direction du laboratoire

Sous la responsabilité de notre directeur d’établissement, l’équipe de recherche de l’Institut Godinot est actuellement dirigée par le Dr Stéphane Potteaux. 

Stéphane Potteaux est une chargée de recherche Inserm spécialisée dans l'étude des mécanismes inflammatoires et immunologiques. Après une thèse (Paris 7) et un stage post-doctoral (Mount Sinai School of Medicine, NY, USA) dans les pathologies cardio-vasculaires, la chercheuse s’est récemment tournée vers l’immuno-oncologie en intégrant d’abord l’unité Inserm U796 Physiopathologie des cancers du sein à St Louis, puis en prenant la direction de l'unité de recherche IRMAIC (Immuno-Régulation dans les Maladies Auto-immunes, Inflammatoires et le Cancer - UR7509) à l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

« Mon groupe est particulièrement impliqué dans la recherche sur le cancer du sein triple négatif. Il s’agit d’une forme très agressive du cancer du sein qui touche les jeunes femmes et qui reste difficile à traiter. 

Notre objectif est de mieux comprendre les mécanismes de développement de la maladie et de résistance aux traitements afin de proposer de nouvelles techniques de diagnostic et de traitement pour ces patientes. », 

Dr Stéphane Potteaux, Chercheuse Inserm/Institut Godinot/URCA

Présentation de l'équipe

Notre équipe de recherche fondamentale est composée d’ingénieures d’études et de doctorantes qui au quotidien suivent la croissance des cellules cancéreuses soumises à des traitements de chimiothérapie, radiothérapie et immunothérapie dans le but de comprendre les réponses cellulaires mises en jeu qui permettent aux cellules cancéreuses de résister aux traitements et d’échapper à la surveillance du système immunitaire. 

Ces expériences sont réalisées in vitro, ex vivo, in vivo et in silico dans les laboratoires expérimentaux de l’Institut Godinot, et en collaboration étroite avec les différents services de soin de l’Institut Godinot et de plusieurs unités de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Sur l'image en-dessous de gauche à droite : Nour Kotaich, Etudiante PhD / Lucille Oudard, Ingénieure d’études / Stéphane Potteaux, Chercheuse Inserm, Institut Godinot, URCA / Manon De Boni, Ingénieure d’études / Chaïma Laassili, Etudiante PhD.

Organisation

L'équipe de recherche

Accueil des étudiants en sciences

Depuis 2020, le groupe de recherche sur le cancer, de l’Institut Godinot, accueille régulièrement des étudiants de BTS, de Licence et Master mais aussi des doctorants nationaux et internationaux.