Toujours avoir un verre d'eau à boire à table
Au cours des repas, prévoyez toujours un verre d'eau à côté de votre verre d'alcool. En alternant entre vos deux verres, vous consommerez moins de manière générale et serez moins tenté de vous resservir.
L'alcool est un cancérogène avéré. Il représente la deuxième cause évitable de mortalité par cancer après le tabac. Une consommation modérée et raisonnée permet de limiter les risques.
L'alcool représente la deuxième cause évitable de mortalité par cancer, responsable chaque année de 28 000 nouveaux cas.
L’éthanol, contenu dans les boissons alcoolisées, est transformé dans l’organisme en composés favorisant le développement de cancers.
L'effet de la consommation de boissons alcoolisées dépend principalement de la quantité d'alcool apportée et non du type de boisson (vin, bière, apéritifs). Le risque de cancer augmente avec la dose totale d’alcool consommée.
L'alcool est un cancérogène avéré depuis 1988. En 2015, sur les 41 000 décès qu'il a causé, 40% sont survenus à la suite d'un cancer.
L'alcool peut s'attaquer à de nombreux organes (sein, côlon, rectum, bouche, larynx, pharynx, foie oesophage, estomac), même dans le cas d'une faible consommation. Pour le cancer du sein, le risque augmente dès une consommation de moins d’un verre par jour.
Ce risque est largement sous estimé dans la population française : seuls 58,4 % des Français considèrent qu’une consommation modérée d’alcool augmente déjà le risque de développer un cancer.
Au cours des repas, prévoyez toujours un verre d'eau à côté de votre verre d'alcool. En alternant entre vos deux verres, vous consommerez moins de manière générale et serez moins tenté de vous resservir.
A la maison ou entre amis, il est toujours utile d'avoir une ou plusieurs boissons sans alcool. Qu'il s'agisse d'équivalent sans alcool de boissons alcoolisées ou bien de "soft", vous pourrez réduire votre consommation.
Puisque pour votre santé on recommande maximum deux verres par jour, et pas tous les jours, il peut-être intéressant de prévoir à l'avance les jours où vous décidez de ne pas consommer d'alcool.
il est recommandé aux personnes choisissant de consommer de l’alcool de ne pas dépasser 10 verres par semaine, c'est-à-dire maximum deux verres par jour, et pas tous les jours.
Si vous vous questionnez ou estimez avoir besoin d'une aide pour limiter ou arrêter votre consommation d'alcool, sachez qu'il existe de nombreuses solutions à votre disposition :
Un outil en ligne qui vous permettra d’évaluer votre consommation hebdomadaire d’alcool au regard des nouveaux repères et d’estimer les risques liés à cette consommation.
Si vous estimez avoir besoin d'une aide pour limiter ou arrêter votre consommation d'alcool, vous pouvez en parler avec votre médecin traitant ou vous rendre dans un centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), qui peut vous proposer gratuitement un soutien ou un suivi individuel.
Bénéficiez d'une écoute et d'un soutien sur Internet via Alcool Info Service, un service accessible également par téléphone au 0980 980 930 (de 8h à 2h, coût d'un appel local).
Vous pouvez aussi assister à des réunions des Alcooliques Anonymes (AA). Retrouvez tous les renseignements sur leur site ou par téléphone au 09 69 39 40 20 (24h/24, coût d'un appel local).