La recherche

La recherche fait partie de la triple mission de l'Institut Godinot. L'Institut développe à la fois la recherche fondamentale et la recherche clinique soutenues par le Centre de Ressources Biologiques (CRB), plateforme de ressources biologiques.

Recherche fondamentale et translationnelle

  • Mieux comprendre la maladie cancéreuse

    La recherche fondamentale et translationnelle s'attarde à mieux comprendre les mécanismes de développement de la maladie et de résistance aux traitements afin de proposer de nouvelles techniques de diagnostic et de traitement pour les patients.

Une équipe impliquée dans la recherche sur le cancer du sein triple négatif.

Le cancer du sein triple négatif (CSTN) représente environ 15% des cancers du sein mais se caractérise par une mortalité accrue par rapport aux autres types de cancer du sein. 

Sous la direction du Dr. Stéphane Potteaux une chargée de recherche Inserm, notre équipe de recherche fondamentale est composée d’ingénieures d’études et de doctorantes qui au quotidien suivent la croissance des cellules cancéreuses soumises à des traitements de chimiothérapie, radiothérapie et immunothérapie.

En lien avec l’unité IRMAIC, l’Institut Godinot héberge et soutient chaque jour la recherche sur le cancer du sein, avec au coeur de son activité le dépistage précoce du cancer.

 

Le groupe de recherche du Dr Potteaux déploie des approches méthodologiques transversales pour relever certains défis que présente la recherche sur le cancer du sein.

Recherche clinique

  • Améliorer la prise en charge et l'offre thérapeutique

    La recherche clinique occupe une place centrale à l’Institut Godinot. Dans le prolongement de la recherche fondamentale, elle permet d’apporter des stratégies thérapeutiques, diagnostiques ou préventives nouvelles, au bénéfice direct des patients.

La recherche intégrée dans le parcours de soin

La recherche clinique est pleinement intégrée aux soins quotidiens dispensés à l'Institut Godinot. Les essais sont proposés aux patients par leurs médecins dans les disciplines concernées (oncologie médicale, chirurgie, radiothérapie, imagerie, etc.) et impliquent une méthodologie rigoureuse.

Le suivi des essais est coordonné par une équipe dédiée (par exemple un Attaché de Recherche Clinique), tout en restant imbriqué dans la prise en charge globale du patient.

La participation est volontaire, et les patients peuvent se retirer d’un essai à tout moment sans que cela ne remette en cause leur traitement habituel.

Les essais cliniques évaluent l’efficacité des nouvelles approches mais aussi leur tolérance, dans le but de proposer, à terme, des options thérapeutiques améliorées pour tous les patients concernés.

L'unité d'essais de phases précoces

  • Développer des traitements innovants

    Les essais précoces sont menés à l'institut Godinot par l'Unité de Phase Précoce (UPP). L'UPP, créée en 2025, a pour vocation le développement de stratégies thérapeutiques innovantes en partenariat avec des promoteurs académiques nationaux et internationaux, l'industrie pharmaceutique et les entreprises de biotechnologie.

Rechercher un essai mené à l'institut

Les praticiens et chercheurs de l'Institut Godinot contribuent chaque jour aux avancées en cancérologie. L'ensemble des essais menés ont pour vocation de mettre en lumière de nouvelles pistes de traitements mais aussi de diagnostics, de techniques de soin, ou de prévention.