Étudiants en formation
Notre statut d’établissement hospitalo-universitaire nous permet de recevoir chaque année de nombreux étudiants et futurs professionnels de santé intégrés dans nos activités de soins, d'enseignement et de recherche.
Activités de soins
Lorsque vous venez à l’Institut Godinot, vous croiserez différents étudiants qui participent à la prise en charge et au suivi des patients. Il s’agit de professionnels en cours de formation avec des activités et des niveaux de responsabilité variables selon l’avancée dans leur cursus de formation.
Dans tous les cas, ils sont supervisés par des titulaires de l’établissement et s’engagent à respecter les obligations professionnelles et déontologiques liées à l’exercice de leur profession, à réaliser leurs obligations de services et à participer activement aux temps de formation qu’ils leur sont proposés.
Les étudiants de 2ème et 3ème cycle
Les futurs médecins et pharmaciens, quelle que soit leur spécialité, doivent effectuer des stages pratiques à l'hôpital. Selon leurs années de formations, les services et les spécialités d’accueil, les étudiants ont des objectifs de formation précis et participent à la prise en charge des patients.
-
Les stagiaires et externes (2ème cycle)
Ce sont des étudiants de médecine - depuis la 2ème année jusqu’à la 6ème année – et de pharmacie – stage de 5ème année. Les stages sont courts en 2ème et 3ème année (stagiaires hospitaliers) puis les étudiants de médecine font pleinement partie du fonctionnement des services de l’Institut Godinot à partir de la 4ème année (externes). Ils sont encadrés par les équipes médicales et les internes en poste. Ils apprennent, de cette façon, à diagnostiquer et traiter les maladies, en s'appuyant sur la formation qu'ils ont suivi à la faculté. Des étudiants en pharmacie sont également affectés dans le département de pharmacie sous la responsabilité du chef de service et participent à son fonctionnement. Ils sont encadrés par les pharmaciens et les internes en pharmacie en poste.
Les externes de médecine sont à mi-temps en 4ème et 5ème année et à plein temps en 6ème année, en dehors des temps de formation et d’examens.
Les externes en pharmacie sont dans la grande majorité des cas, à mi-temps, en dehors des temps de formation et d’examens.
« Nous proposons lorsque cela est possible, des rotations dans les différents services pour les externes qui effectuent leur stage dans notre établissement. Ils peuvent ainsi découvrir l’ensemble des spécialités médicales qui jalonnent le parcours de soins de nos patients ». Dr Arnaud Beddok, Docteur en radiothérapie.
-
Les internes de médecine et de pharmacie (3ème cycle)
Ce sont des étudiants qui se spécialisent dans un domaine médical ou pharmaceutique précis. Ils sont sélectionnés suite à un examen national et sont supervisés par un médecin ou pharmacien senior. Ils sont également encadrés par le coordonnateur du diplôme d’études spécialisés qu’ils suivent. Les internes participent activement à la prise en charge des patients tout en développant une expertise dans leur spécialité. Le 3ème cycle dure 4 à 5 ans selon les spécialités.
Un interne de dernière année a le titre de docteur junior. Il s’agit d’un interne qui a validé sa thèse de médecine ou de pharmacie et qui doit finaliser dans l’année son diplôme d’études spécialisés. Il bénéficie alors progressivement d’une pratique professionnelle plus autonome, toujours supervisée par un praticien senior, et participe à l’encadrement des autres étudiants.
De nombreux internes et docteurs juniors travaillent à l’Institut Godinot et suivent le Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) d’Oncologie ou le DES de médecine nucléaire pour lesquels nous avons la responsabilité médicale. Ils réalisent leurs stages dans nos différents services d’oncologie médicale, en radiothérapie, et en médecine nucléaire.
Un suivi personnalisé pour ces étudiants est mis en place pour les accompagner au mieux tout au long de leur parcours (ex : choix des stages, formations spécifiques, choix de carrière, réalisation de la thèse).
Les autres internes et docteurs juniors suivent leur internat en chirurgie générale, gynécologie-obstétrique, radiologie, médecine générale, anesthésie, chirurgie plastique, médecine intensive et réanimation, pharmacie hospitalière, anatomie et cytologie pathologiques, pneumologie ou encore en endocrinologie.
Ils sont accueillis dans la plupart de nos services médicaux qui disposent d’un agrément validé par l’Agence Régionale de Santé du Grand Est (lien vers Paps).
Les étudiants paramédicaux
Notre établissement accueille chaque année de nombreux étudiants et stagiaires issus de formations paramédicales variées, leur offrant un terrain d'apprentissage au sein d'un environnement hospitalier spécialisé dans la lutte contre le cancer.
En collaboration avec les cadres de santé et les instituts de formation du secteur Grand Est (IFAS, IFSI, IFMERM, IFIADE, IFIBODE), et le pôle santé de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, l’Institut Godinot accueille tout au long de l’année, de nombreux étudiants paramédicaux :
- Infirmier Diplômé d’Etat, Manipulateur d'Électroradiologie Médicale, Infirmier Anesthésiste Diplômé d'État, Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d'État, Aide-Soignant, puéricultrice, sage-femme
- Cadre de santé
- Attaché de Recherche Clinique
- BTS Biologie médicale (lieu d’accueil notamment en anatomie et cytologie pathologiques notamment)
- Socio-esthéticien, BTS diététique,
- Secrétaire médical, animateur socio-culturel
Les étudiants Infirmier en Pratique Avancée (IPA)
Les étudiants IPA 1ère année toutes mentions, (oncologie-hématologie, urgence, pathologies chroniques et stabilisées, maladie rénale chronique, psychiatrie et santé mentale), doivent réaliser un stage de 8 à 10 semaines en immersion dans un établissement.
L’Institut Godinot propose un parcours spécifique et précis, permettant de découvrir nos différentes spécialités. Nous proposons également un compagnonnage par les IPA actuellement en poste, adapté aux attentes de leur formation et de leur futur poste.
Les étudiants IPA 2ème année Mention Oncologie-hématologie peuvent réaliser leur stage de 4 mois dans notre établissement, en immersion au sein d’un ou plusieurs services spécialisés. En sus de l’apprentissage des pratiques spécifiques au métier, les étudiants doivent réaliser un travail de recherche qui fera l’objet d’un mémoire de master, soutenu à l’université.
Activités d’enseignement
En compléments des enseignements réalisés à l’université et des cours nationaux, l’Institut Godinot propose des formations spécifiques aux étudiants en stage dans notre établissement : Formation d'accueil des nouveaux internes, cours hebdomadaires en oncologie, en radiothérapie, bibliographie hebdomadaire de l'Institut, soirée annuelle d'Actualités en Cancérologie.
L'ensemble de ces enseignements viennent consolider et élargir les connaissances des étudiants en stage en leur permettant de les mettre en pratique aux côtés des professionnels de santés qui les accompagnent au quotidien à l'Institut.
Les formations spécifiques et complémentaires qui sont proposées :
- Formation d’accueil des nouveaux internes : à chaque changement d’internes (mai et novembre), les internes bénéficient d’un programme d’intégration complet et obligatoire incluant des rappels de formation aux gestes d’urgences et aux ponctions (en lien avec la plateforme de simulation de la faculté) ou encore l’utilisation du dossier patient informatisé.
- Cours hebdomadaires en oncologie : ouverts à tous les internes et les externes sur les thématiques clés de la cancérologie moderne.
- Cours hebdomadaires en radiothérapie : destinés aux étudiants se spécialisant en radiothérapie.
- Bibliographie hebdomadaire de l’Institut : séances organisées en alternance par les différents départements de l’Institut, ouverts à tous les professionnels de l’établissement, afin d’avoir des échanges critiques sur l’actualités dans nos spécialités
- Soirée annuelle d’Actualités en Cancérologie : organisé par le réseau NEON, cette soirée permet de réaliser un bilan des avancées en oncologie avec l’ensemble des acteurs du territoire. Le programme est coordonné en alternance par l’Institut Godinot, le CHU de Reims et le centre Icone de Bezannes.
Activités de recherche
La recherche est un enjeu majeur pour notre établissement et pour l’avenir de la médecine. Les étudiants participent régulièrement à des travaux de recherche durant leur cursus et nous les encourageons dans leurs initiatives. Nous les accompagnons grâce à un encadrement de proximité.
Notre collaboration avec le Comité universitaire de ressources pour la recherche en santé (CURRS) de l’Université Reims Champagne-Ardenne offre à l’Institut Godinot un soutien méthodologique et administratif précieux, facilitant le travail de nos chercheurs et l’accompagnement des étudiants de médecine et de pharmacie dans leurs travaux de thèse.
La thèse de spécialité est une étape essentielle de la formation de nos étudiants en médecine et en pharmacie. Nous accompagnons également les travaux de recherche des IPA, indispensables à la validation de leur cursus. Nous encourageons les étudiants à valoriser leurs travaux par des publications scientifiques.
Notre établissement accueille également les étudiants de Master en sciences (ex : Master Biologie Santé) ainsi que des doctorants qui contribuent activement à nos travaux de recherche et enrichissent notre environnement scientifique.
Contact : toute demande d’information concernant notre mission enseignement ou toute question relative à l’accueil et le suivi des étudiants en stage, peut être adressée par email à enseignement@reims.unicancer.fr