Départements médicaux

Département d’anesthésie-réanimation

Le département d’anesthésie-réanimation assure une prise en charge complète des patients avant, pendant et après les interventions chirurgicales, ainsi que lors d’actes diagnostiques ou thérapeutiques sous anesthésie.

Fort d’une équipe pluridisciplinaire d’anesthésistes-réanimateurs et de personnels spécialisés, il concilie excellence médicale, sécurité, confort du patient, et innovation.

Notre équipe a été examinée par un expert, qui a porté une appréciation positive sur leur fonctionnement et sur l’implication individuelle de chaque anesthésiste. La HAS leur a donc délivré une attestation de réalisation de la démarche d’accréditation en équipe démontrant une démarche volontaire d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Notre mission

Dès la consultation pré-anesthésique, le parcours du patient est préparé avec rigueur. Cette étape permet de définir la stratégie anesthésique adaptée à son état, à la nature de l’acte, et à ses antécédents médicaux. L’anesthésie peut se faire par voie intraveineuse ou inhalée, selon les actes, les besoins et les préférences.

Pendant l’intervention, notre équipe assure le bon déroulement de l’anesthésie, la surveillance continue, le réveil, et la prise en charge post-opératoire immédiate, dans un environnement sécurisé.

Spécialités et complémentarités

L’équipe d’anesthésie réanimateurs de Godinot est formée à plusieurs domaines spécialisés pour répondre aux besoins spécifiques des patients :

  • Gestion de la douleur aiguë et chronique,
  • Anesthésie loco-régionale,
  • Hypnose médicale dans les contextes appropriés,
  • Procédures de veille post-opératoire et de réveil sous surveillance,
  • Gestes techniques spécialisés (abords veineux centraux, dispositifs antalgiques, etc.).

Sécurité, continuité et cohésion

Chaque patient dispose d’une “identité anesthésique” formalisée dès sa consultation : un document évolutif qui suit le patient tout au long de sa prise en charge. Il facilite la cohésion de l’équipe, la continuité des soins, et l’adaptation des protocoles en fonction de l’évolution de la situation clinique.

Des réunions d’équipe (staff d’anesthésie) permettent de discuter les cas complexes, d’ajuster la stratégie ou de décider des examens complémentaires nécessaires, afin d’assurer une prise en charge optimale.

L’équipe d’anesthésie réalise des activités d’analyse de pratique (déclaration et analyse d'évènements indésirables, participation à des activités d’évaluation des pratiques professionnelles), des activités d’acquisition ou de perfectionnement des connaissances (mise en œuvre de recommandations ou référentiels, participation à des activités de formation ou des congrès…).

Recherche, formation et innovation

Le département s’implique également dans des protocoles de recherche, l’étude de nouvelles approches anesthésiques ou de prise en compte de la douleur, ainsi que dans l’amélioration continue des pratiques. Les anesthésistes collaborent avec les équipes de recherche clinique, pour proposer aux patients des approches innovantes, tout en respectant les normes d’éthique et de sécurité.

La formation est un autre pilier : nos praticiens et infirmiers anesthésistes participent régulièrement à des formations continues, notamment pour les techniques d’urgence, l’anesthésie loco-régionale, l’hypnose et la prise en charge de la douleur.