Prévention

Lieu de Santé Sans Tabac

L’Institut est engagé dans une démarche sans tabac sur son site au-delà du simple respect de la législation en vigueur. 

  • Pourquoi cette démarche ?

    Le tabac reste un facteur majeur de risque dans le développement et l’aggravation de nombreuses pathologies, notamment les cancers.

    En tant qu’établissement de santé dédié à la cancérologie, l’Institut agit pour :
    - Protéger les patients, les visiteurs et les professionnels
    - Favoriser un environnement propice au sevrage tabagique
    - Promouvoir des comportements favorables à la santé

  • Une règle claire pour tous

    Il est strictement interdit de FUMER ET de VAPOTER sur le site de l’établissement (intérieur/extérieur).
    Cette interdiction concerne tous les produits du tabac ainsi que les cigarettes électroniques (vape).

  • Un engagement collectif

    Être un lieu de santé sans tabac (ni vapotage), c’est :
    - Adopter une posture exemplaire en tant qu’établissement de santé
    - Participer activement à la prévention des cancers
    - Contribuer à un environnement plus sain pour tous
    Cette démarche repose sur l’implication de chacun : professionnels, patients et visiteurs.

Il est interdit de fumer et de vapoter dans les locaux, les parkings et dans les espaces extérieurs de l’Institut (voir plan).

Ce règlement s’applique aux patients, ainsi qu’aux salariés, prestataires et aux visiteurs

A compter du 01/09/2026, la zone fumeurs sera supprimée définitivement, pour le bien-être de tous.

Pour affirmer son engagement dans la lutte contre le tabac, l’Institut Godinot a signé la Charte du RESPADD « Lieu de Santé sans tabac (LSST) »  avec l’obtention le 08 octobre 2025 de la certification Bronze. 

Cette certification reconnaît l’engagement de l’établissement dans une démarche structurée de prévention du tabagisme et d’amélioration de la qualité de vie des patients, des proches et des professionnels.

L’obtention du niveau Bronze valorise les actions déjà mises en place : sensibilisation au sevrage tabagique, information des publics et mobilisation des équipes autour d’un environnement plus sain.

Il s’agit d’une première étape importante, qui inscrit durablement l’Institut Godinot dans une dynamique de promotion de la santé.

L’Institut Godinot poursuit sa démarche de promotion de la santé et de réduction des risques liés au tabac, avec la volonté d’atteindre à terme, un niveau de labellisation supérieur. 

Aucune tolérance ne sera admise, cependant l’institut propose un accompagnement des patients et du personnel afin de les aider dans leurs changements de comportement ou d’habitude vis-à-vis du tabac.

Que ce soit dans un objectif de sevrage complet ou d’accompagnement durant le temps de travail / hospitalisation.
 

Un accompagnement adapté

Parce que cette démarche s’inscrit dans une logique bienveillante, des solutions d’accompagnement sont proposées.

Consultez l'offre d'accompagnement