Registre Thyroïde

Le registre Marne-Ardennes des cancers de la thyroïde enregistre depuis 1975 tous les cas de cancers de la thyroïde diagnostiqués chez des patients ayant donné leur accord et résidant dans la Marne ou les Ardennes.

Qu'est-ce qu'un registre ?

Un registre des maladies a pour mission de recueillir des données sur une maladie précise, au cours du temps, et au sein d’un territoire géographique défini. Ces données sont utilisées à des fins de recherche et de veille sanitaire.

Le registre Marne-Ardennes des cancers de la thyroïde enregistre donc tous les cas de cancers de la thyroïde diagnostiqués chez des patients résidant dans la Marne ou dans les Ardennes, et ayant donné leur accord, depuis 1975.

Les informations recueillies concernent les patients concernés (âge, sexe, facteurs de risque), leur maladie (taille et type de tumeur, circonstance de découverte…), leur prise en charge (chirurgie, iode…), leur évolution (rémission, progression…) et suit les patients au cours du temps, même après la guérison.

À quoi sert un registre ?

Les données anonymes recueillies dans le cadre d’un registre permettent d’effectuer des travaux de recherche épidémiologique dont le but est de mieux connaître la maladie étudiée, l’efficacité des traitements, les facteurs de risque… Les registres produisent régulièrement des indicateurs décrivant la situation d’un territoire (département, région, pays…) et suivant son évolution dans le temps.

Le registre thyroïde est membre du réseau FRANCIM des registres français des cancers. Cette collaboration permet de développer des partenariats avec d’autres structures de recherche (Institut National du Cancer, Santé Publique France, le service de biostatistiques des Hospices Civils de Lyon) et contribue à l’amélioration continue des pratiques.

L’activité du Registre est encadrée par un contrat d’objectif pluriannuel (COP) et est régulièrement évalué par le CER (dernier avis rendu favorable pour la période 2024-2026).

  • 3497
    Cas enregistrés
    Depuis la création du registre des cancers de la thyroïde Marne-Ardennes (de 1975 à 2022)
  • 73
    Moyenne de cas par an
    Rapportés à la population de la Marne et des Ardennes (environ 850.000 habitants)

L'équipe du registre Marne-Ardennes des cancers de la thyroïde

Le registre thyroïde présente une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, de techniciens qualifiés ainsi que d'assistants médical administratifs. Tous les membres du registre s’engagent au strict respect du secret médical et de la confidentialité.

Tous les professionnels de santé de l’ex-territoire Champagne-Ardenne sont invités à présenter les situations de leurs patients présentant une tumeur de la thyroïde confirmée ou suspectée. Cet échange permet d’assurer à chaque patient une prise en charge adaptée à sa situation et aux recommandations

Accès aux publications scientifiques