Recherche clinique

La recherche clinique occupe une place centrale à l’Institut Godinot, s’inscrivant comme le prolongement naturel de la recherche fondamentale. Elle permet d’apporter dès aujourd’hui des stratégies thérapeutiques, diagnostiques ou préventives nouvelles, au bénéfice direct des patients.

Objectifs de la recherche clinique

L’objectif premier est d'améliorer les prises en charge dans le respect de l’éthique. Cela concerne non seulement les traitements mais aussi les diagnostics, les techniques de soin, la prévention. L’Institut Godinot conduit des projets innovants en recherche clinique pour tester :

  • de nouveaux médicaments ou protocoles thérapeutiques,
  • des méthodes différentes d’administration des traitements,
  • des techniques de diagnostic ou d’imagerie novatrices,
  • des approches optimisées de soins, y compris les soins de support (psychologie, kinésithérapie, nutrition, etc.).

Ces essais cliniques visent à évaluer non seulement l’efficacité des nouvelles approches mais aussi leur tolérance, dans le but de proposer, à terme, des options thérapeutiques améliorées pour tous les patients concernés.

  • Le déroulement d’un essai clinique

    Participer à un essai clinique à l’Institut Godinot implique une méthodologie rigoureuse. Chaque protocole est soumis à des instances de validation pour garantir la sécurité et la pertinence scientifique du projet.

    Les étapes comprennent :
    1. l’élaboration du protocole,
    2. l’évaluation de la tolérance et du dosage,
    3. l’évaluation de l’efficacité, comparativement aux traitements standards,
    4. la validation finale permettant une éventuelle mise à disposition pour tous.

Intégration dans le parcours de soins

La recherche clinique est pleinement intégrée aux soins quotidiens à Godinot. Les essais sont proposés aux patients par leurs médecins dans les disciplines concernées (oncologie médicale, chirurgie, radiothérapie, imagerie, etc.). Le suivi des essais est coordonné par une équipe dédiée (par exemple un Attaché de Recherche Clinique), tout en restant imbriqué dans la prise en charge globale du patient.

La participation est volontaire, et les patients peuvent se retirer d’un essai à tout moment sans que cela ne remette en cause leur traitement habituel.

Organisation et qualité

L’Institut Godinot dispose d’une structure clairement définie pour gérer la recherche clinique : une direction dédiée, un centre de recherche clinique, des unités d’investigation ou de phase précoce, et des services supports tels que la biométrie, les ressources biologiques, etc.

Nous veillons également à ce que les processus soient conforme aux normes de qualité et aux réglementations en vigueur. La rigueur méthodologique, l’éthique, la sécurité du patient, et le respect des délais sont au cœur de nos préoccupations.

Consultez la politique qualité de la recherche clinique

Politique qualité de la recherche clinique
pdf 527.66 Ko
politique-qualite-de-la-recherche-clinique-de-institut-godinot-2024-2027.pdf