Prévention primaire

L'activité physique adaptée

La pratique quotidienne d’une activité physique permet de diminuer le risque de développer de nombreuses maladies chroniques, notamment les cancers.

Près de 3 000 nouveaux cas de cancers par an en France seraient dus à l’insuffisance d’activité physique.

Pourquoi et comment le manque d'activité physique influence-t-il les risques de cancers ?

Avec l'augmentation importante du temps passé sur les écrans (5 heures en moyenne par jour en dehors des heures de travail), le niveau de sédentarité à très fortement augmenté (+50% sur les dix dernières années). 

Passer plus de temps assis ou immobile augmente ainsi les risques de développer des maladies cardio-vasculaires, une baisse de qualité du sommeil et un risque accru de surpoids.

Les bienfaits de l'activité physique régulière

Pour prévenir certaines maladies chroniques, dont le cancer, il est recommandé aux adultes de pratiquer au moins l'équivalent de 30 minutes d’activité physique dynamique par jour.

La pratique régulière d’une activité physique contribue à réduire le risque de développer plusieurs cancers :

  • le cancer du sein ;
  • le cancer du côlon ;
  • le cancer de l’endomètre (corps de l'utérus).

L'exercice physique contribue aussi à limiter la prise de poids, autre facteur de risque de cancers.

3 réflexes pour un mode de vie actif

  • À pieds ou à vélo dès que possible

    Dès que votre emploi du temps et la météo le permettent, privilégiez le vélo ou les trajets à pieds dans de nombreuses situations : faire ses courses, aller chercher ses enfants, retrouvez des amis en ville... Aussi, privilégiez les escaliers aux ascenseurs si votre corps le permet afin de renforcer vos muscles.

  • Réduire le temps passé assis

    Tous les moyens sont bons pour se lever et bouger, particulièrement lorsque vous êtes au travail et que vous restez assis longtemps. Levez-vous pour marcher toutes les deux heures, passez vos appels téléphoniques en marchant, faites des pauses et allez voir vos collègues pour rester actif régulièrement.

  • Faire du sport à la maison

    Applications gratuites, sites internet, il existe de nombreuses possibilités pour pratiquer une activité physique adaptée chez soi et sans matériel. En pratiquant des exercices à intensité variable, vous progressez à votre rythme tout en travaillant votre souplesse, votre équilibre ou encore votre endurance.

Activité physique adaptée et cancer

Pendant et après le traitement d’un cancer, une activité physique adaptée permet d'améliorer la survie des personnes malades, ainsi que leur qualité de vie (anxiété, dépression, sommeil, image du corps, sensation de fatigue). A l'Institut Godinot, nous proposons dans le cadre des soins de supports un suivi de l'activité adapté à chacun de nos patients.