Radiothérapie interne vectorisée

La radiothérapie interne vectorisée (RIV) est un traitement innovant proposé aux patients traités au sein de l'Institut Godinot. La RIV s'inscrit dans notre démarche de proposer aux patients des traitement à la pointe de l'innovation médicale.

Qu’est-ce que la radiothérapie interne vectorisée ?

La radiothérapie interne vectorisée (RIV) est un traitement innovant qui consiste à administrer une substance radioactive très ciblée afin de détruire les cellules cancéreuses de l’intérieur.

Contrairement à la radiothérapie externe qui délivre des rayons depuis une machine, ce traitement utilise un vecteur capable de se fixer spécifiquement sur les cellules tumorales et emportant avec lui une source radioactive thérapeutique.

Ce traitement permet d’irradier la tumeur de façon précise, tout en limitant l’exposition des tissus sains environnants.

Dans quels cas est utilisée la RIV ?

La radiothérapie interne vectorisée est utilisée dans la prise en charge de plusieurs types de cancers, notamment :

  • les cancers de la thyroïde
  • les tumeurs neuroendocrines métastatiques
  • les cancers de la prostate métastatiques
  • d’autres pathologies bénignes ou malignes selon les récepteurs présents

Votre médecin vous proposera ce traitement uniquement si la tumeur présente les caractéristiques nécessaires pour que le vecteur puisse s’y fixer de manière ciblée.

Les étapes du traitement RIV

  • 1) Examen préalable de ciblage

    Avant d’administrer la radiothérapie interne vectorisée, des examens d’imagerie (TEP-TDM ou scintigraphie) peuvent être réalisés si nécessaire pour vérifier que la tumeur exprime bien les récepteurs permettant au traitement radioactif de s’y fixer.

  • 2) Administration du traitement

    Le produit radiopharmaceutique est administré soit par oral (iode 131) ou par injection intraveineuse (autres molécules) dans un service spécialisé. Selon le traitement, une ou plusieurs administrations espacées de quelques semaines peuvent être nécessaires.

  • 3) Surveillance en unité dédiée

    Après l’administration, une période de surveillance en unité dédiée de durée variable (quelques minutes à 24h) est nécessaire, afin de contrôler l’élimination du produit radioactif et de garantir la sécurité du patient et de son entourage.

  • 4) Retour à domicile et suivi

    Des recommandations sont remises pour les jours suivant le traitement (hydratation, précautions simples). Un suivi médical et par imagerie est ensuite assuré pour évaluer la réponse tumorale.

Quels sont les bénéfices de la RIV ?

  • Ciblage très précis

    des cellules tumorales.

  • Moins d’effets secondaires

    par rapport à des traitements plus diffus.

  • Traitement de tumeurs disséminées ou difficiles d’accès

    par la chirurgie ou la radiothérapie externe.

  • Amélioration des symptômes

    et parfois réduction significative de la masse tumorale.

Une prise en charge spécialisée à l’Institut Godinot

La radiothérapie interne vectorisée est réalisée par des équipes expérimentées du service de médecine nucléaire, habilitées à manipuler les produits radiopharmaceutiques et à assurer une prise en charge sécurisée.

À l’Institut Godinot, cette technique s’inscrit dans une approche globale et personnalisée du traitement du cancer, en lien étroit avec les oncologues, radiothérapeutes et équipes de soins de support.