Formations coordonnées

A l’Institut Godinot nous participons à la coordination, en lien avec les universités, de nombreuses formations à destinations des étudiants.

Diplôme d’études spécialisées (DES) en Oncologie

A l’Institut Godinot nous participons à la coordination, en lien avec l’université Reims Champagne Ardenne, de la formation des internes qui suivent le DES en oncologie. 

Deux options sont possibles : oncologie médicale ou radiothérapie. 

L’objectif du DES en oncologie est de former des médecins spécialistes en oncologie médicale ou en radiothérapie. En première année (phase socle), le cursus est commun avec un stage en oncologie médicale et un stage en radiothérapie puis les étudiants en formation doivent effectuer un total de 10 semestres de stage (5 ans de formation). 

Les étudiants suivent des formations locales et nationales en lien avec le Collège National des Enseignants en Cancérologie (CNEC). 

Diplôme d’études spécialisées (DES) en Oncologie
pdf 141.5 Ko
arrete-du-27-novembre-2017-189-193-des-oncologie.pdf

Diplôme d’études spécialisées (DES) en Médecine nucléaire

A l’Institut Godinot nous participons également à la coordination du DES de Médecine Nucléaire en lien avec l’université. 

L’objectif du DES de médecine nucléaire est de former des médecins dans cette spécialité, qui comporte une activité diagnostique et une activité thérapeutique avec l’utilisation de radiopharmaceutiques. Pour cela les étudiants en formation doivent effectuer 8 semestres de stage (4 ans de formation).

« Le département de Médecine Nucléaire de l’Institut Godinot constitue le centre de référence de la région Champagne-Ardenne pour la formation des étudiants en Médecine Nucléaire. Les internes y bénéficient d'un accompagnement adapté, tout en ayant accès à l'ensemble des pratiques de la discipline : les stages leur permettent d'acquérir une expertise globale dans tous les domaines de la Médecine Nucléaire. »  

Pr Dimitri Papathanassiou, Chef de département de Médecine Nucléaire. 

Diplôme d’études spécialisées (DES) en Médecine nucléaire
pdf 156.01 Ko
arrete-du-27-novembre-2017-189-193-des-medecine-nucleaire.pdf

Formation Spécialisée Transversale (FST) Cancérologie Adulte

L’Institut Godinot coordonne la FST de Cancérologie adulte sur notre territoire. En lien avec l’URCA et le Collège National des Enseignants en Cancérologie (CNEC), les médecins et chirurgiens de leur spécialité d’origine ont l’opportunité d’avoir une formation complémentaire sur les traitements médicaux des cancers.

Chaque année, quelques postes sont ouverts. Les candidatures sont examinées par le pilote de la FST et les coordonnateurs des spécialités. Les candidats retenus doivent suivre strictement le planning des cours prévus dans le cadre de la FST et réaliser deux semestres de stages : un en oncologie médicale et l’autre en radiothérapie. 

Formation Spécialisée Transversale (FST) Cancérologie Adulte
pdf 140.16 Ko
extrait-arrete-21.04.2017-fst-cancerologie.pdf

DIU Soins palliatifs et d’accompagnement

L’Institut Godinot coordonne en lien avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne, le Diplôme Inter universitaire (DIU) de soins palliatifs et d’accompagnement.

Son objectif principal est d’acquérir les connaissances et les concepts fondamentaux en soins palliatifs. Il s’adresse aux professionnels médicaux, paramédicaux ou issus des sciences humaines et sociales, d’établissements privés, publics et de la ville.

Organisé sur 2 ans, les séminaires sont présentiels, et sont organisés 2 jours par mois (les jeudis et vendredis) alternativement sur les villes de Reims, Nancy, Dijon, Strasbourg et Besançon. 

Les candidatures et inscriptions se font de mi-avril à mi-aout. CV et lettre de motivation doivent être adressés à elisabeth.sevigne@reims.unicancer.fr et enseignement@reims.unicancer.fr.

DIU Soins palliatifs et d’accompagnement
pdf 190.16 Ko
202508_diu-sp_fiche-info-v1.pdf

Diplôme d’Infirmier en Pratique Avancée (IPA) en Oncologie - Hématologie

Un IPA est un infirmier avec un grade master lui permettant d’avoir des compétences et des responsabilités élargies dans plusieurs domaines tels que la prévention, la prescription et l’éducation thérapeutique du patient.

Les étudiants et étudiants IPA suivent une première année de formation universitaire commune aux différentes spécialités (oncologie-hématologie, urgence, pathologies chroniques et stabilisées, maladie rénale chronique, psychiatrie et santé mentale) puis suivent une 2ème année centrée sur les enseignements en lien avec la mention choisie. Depuis 2023, l’Université Reims Champagne-Ardenne participe au dispositif national de formation DEFI IPA, dispositif inter-facultaire français, coordonné par l’Université de Montpellier, qui permet une formation commune pour l’ensemble des IPA 2ème année mention oncologie-hématologie en France. 

L'Institut Godinot joue un rôle essentiel dans la formation universitaire des infirmiers en pratique avancée (IPA) spécialisés en oncologie-hématologie sur notre territoire. Nous contribuons activement à la coordination de la deuxième année de formation pour les étudiants qui ont choisi cette mention spécialisée.

Toute nouvelle candidature au diplôme peut se faire via le pôle santé de l’URCA.

Enseignement de cancérologie en 2ème cycle des études médicales

L’Institut Godinot coordonne les cours de cancérologie en 4ème année des études médicales (DFASM1). L’objectif est de donner aux futurs praticiens les bases fondamentales de la cancérologie moderne. 

Les principales thématiques traitées lors de ces enseignements sont ainsi :

  • L’épidémiologie, les facteurs de risque, la prévention et le dépistage des cancers
  • La biologie du cancer (cancérogénèse, oncogénétique)                         
  • Les modalités diagnostiques des cancers (examen clinique, imagerie, biologie, anatomopathologie, analyses moléculaires)
  • Les stratégies de traitement des cancers avec un focus spécifique sur la décision thérapeutique pluridisciplinaire et l’information du malade                
  • La prise en charge et l’accompagnement d’un malade atteint de cancer à tous les stades de la maladie en abordant les problématiques techniques, relationnelles, sociales et éthiques

(Items 290 à 295 du référentiel national des enseignements de 2ème cycle des études médicales)

Les enseignements sont réalisés à la faculté de médecine sous forme d’enseignements dirigés par les personnels universitaires avec illustration par des situations cliniques en lien avec différents cancers (items 297 à 314).

Unité d’enseignement Master 1 - Innovations diagnostiques et thérapeutiques en oncologie (IDTO)

Cette unité d’enseignement, coordonnée par le Dr Arnaud Beddok, s’inscrit dans le Master 1 de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Elle a pour objectif de familiariser les étudiants avec les innovations les plus récentes en oncologie, qu’il s’agisse d’imagerie avancée, de radiothérapie de précision, d’immuno-oncologie ou d’approches intégrant l’intelligence artificielle.

Le programme alterne cours magistraux, séminaires interactifs et présentations de cas pratiques, assurés par des intervenants issus de disciplines complémentaires (oncologie médicale, radiothérapie, médecine nucléaire, recherche translationnelle). 

Une attention particulière est portée à la compréhension des enjeux éthiques et organisationnels liés à l’introduction de nouvelles technologies en cancérologie.

« Cet enseignement vise à donner aux étudiants une vision transversale et prospective des innovations en oncologie, en les préparant à contribuer activement à la recherche et à l’évolution des pratiques cliniques. » 

Dr Arnaud Beddok, Praticien senior en radiothérapie, PhD HDR, Coordonnateur de l’UE.


Toute demande d’information concernant notre mission enseignement ou toute question relative à l’accueil et le suivi des étudiants en stage, peut être adressée par email à enseignement@reims.unicancer.fr