Centre de ressources biologiques
Le CRB est une plateforme de gestion des ressources biologiques (échantillons biologiques associés à des données cliniques, biologiques et pathologiques) depuis leur collecte jusqu’à leur mise à disposition. Elle est une structure d’appui fondamentale pour la recherche scientifique et clinique.
« Mettre à disposition ces ressources biologiques aide nos partenaires internes et externes, à développer la recherche scientifique et la recherche clinique sur le cancer. »,
Dr Laurent Corsois, Responsable opérationnel du CRB
Présentation
Le Centre de Ressources Biologiques de l'Institut Godinot, rassemble des ressources biologiques permettant de :
- Contribuer à la recherche scientifique : en collectant et en conservant des ressources biologiques, non utilisées après la prise en charge diagnostique du patient et après l’obtention de son consentement, constituant ainsi :
- 1 tumorothèque : biobanque de tissu
- 1 sérothèque : biobanque de sérums
Le laboratoire d’anatomie et de cytologie pathologiques est le principal fournisseur de ressources biologiques du CRB.
Ces ressources biologiques sont ensuite mises à disposition des chercheurs.
- Contribuer à la recherche clinique : prise en charge technique et logistique des ressources biologiques de patients inclus dans un essai clinique au sein de l’Institut. Le département de la recherche clinique est un partenaire essentiel pour l’activité du CRB.
Nos ressources biologiques en quelques chiffres
- 60études cliniquesavec prélèvements biologiques
- > 26 000échantillons tissulaires stockés en tumorothèque(congelés et bloc en paraffine)
- > 32 000aliquots congelés en sérothèque(thyroïde et sein principalement)
Les missions principales
-
1. Collecte, réception et enregistrement des ressources biologiques,
-
2. Préparation des ressources biologiques,
-
3. Stockage et conservation des ressources biologiques,
-
4. Mise à disposition des ressources biologiques,
-
5. Réalisation de prestations de services,
-
6. Participation aux protocoles de recherche clinique.
Si vous êtes patient de l’Institut Godinot et que vous avez réalisé des prélèvements dans le cadre du diagnostic ou du traitement de votre pathologie, ils sont susceptibles d’être stockés et utilisés, uniquement après avoir obtenu votre consentement.
Un formulaire « Consentement et information sur les droits du patient pour la conservation et l’utilisation des échantillons biologiques » est transmis à chaque patient avant son hospitalisation/intervention. Chaque patient a la possibilité de donner son accord ou de s’opposer à la conservation et l’utilisation de ses échantillons biologiques. Le document est en général recueilli lors de la consultation pré-opératoire avec le chirurgien ou lors d’une consultation avec l’oncologue.
Toutes vos données personnelles sont pseudonymisées et restent strictement confidentielles.
Puis-je m’opposer ?
Oui, à tout moment les patients peuvent s’opposer à ce que les ressources biologiques effectuées lors de leur prise en charge soient utilisés à des fins de recherches médicales et scientifiques via cette adresse email : centre-de-ressources-biologiques@reims.unicancer.fr ou dpo@unicancer.fr .
Télécharger
Vous êtes un chercheur
Vous pouvez accéder à l'ensemble de nos collections sur la page dédiée