La prévention

La prévention peut intervenir à plusieurs niveaux au sein des populations et permet de réduire l'apparition ou le risque de complication et de rechutes de la maladie.

Environ 40% des cancers pourraient être évités simplement en mettant en évidence les facteurs de risques le plus tôt possible et en changeant les habitudes de vie.

Prévenir la survenue de cancers

La prévention peut intervenir à plusieurs niveaux au sein des populations et permet soit d’éviter l’apparition du cancer soit de permettre un diagnostic précoce soit de diminuer le risque de complications et/ou rechutes de la maladie.

La prévention primaire

C’est ensemble des actes destinés à diminuer l'incidence des cancers donc à réduire l'apparition des nouveaux cas dans une population saine par la diminution des causes et des facteurs de risque

Par exemple la mise en place de la vaccination contre le papilloma virus (HPV) chez les jeunes qui permet de diminuer l’incidence des cancers induits par l’HPV comme le cancer du col de l’utérus.

Les axes de prévention primaire

La prévention secondaire

Elle vise à interrompre, prévenir ou minimiser la progression d'une maladie ou d'un trouble à un stade précoce. Les stratégies de prévention secondaire comprennent le dépistage des populations à risque à un stade asymptomatique et une intervention la plus précoce possible.

Par exemple : les 3 grands programmes de dépistage organisé promus par la CPAM

  • Cancer du sein avec les mammographies entre 50 et 74 ans
  • Cancer colorectal à partir de 50 ans
  • Cancer du col avec les frottis

Les axes de prévention secondaire

La prévention tertiaire

La prévention tertiaire désigne l'ensemble des moyens mis en œuvre pour éviter la survenue de complications et de rechutes du cancer.

Elle comprend :

  • Tous les actes destinés à diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou handicaps et l'incidence des rechutes,
  • Toutes les activités cliniques menées après le diagnostic de la maladie et destinées à empêcher la détérioration de l’état du malade ou les complications

Les axes de prévention tertiaire

Cette conception étend la prévention au domaine de la réadaptation : elle cherche à favoriser la réinsertion professionnelle et sociale après la maladie.

Par exemple : la mise en place de programmes d’activité physique adaptée pendant les traitements du cancer qui permettent de réduire la fatigue liée aux traitements mais aussi les éventuelles complications comme la fonte musculaire qui peut provoquer une moins bonne tolérance des traitements et davantage d’effets secondaires.