Le tabac
Arrêter de fumer est le moyen de prévention le plus efficace contre le risque de développer un cancer. Surtout lorsqu'on sait que le tabac est la première évitable de mortalité par cancer.
Avec environ 75 000 décès par an, dont 46 000 par cancer, le tabac est la première cause de mortalité évitable en France.
Pourquoi fumer est-il dangereux ?
Le tabac est la cause directe ou un facteur favorisant de nombreux types de cancers. Il est notamment responsable de plus de 8 cancers du poumon sur 10.
La fumée du tabac contient 7 000 substances chimiques, dont 70 sont des cancérigènes connus : benzène, arsenic, chrome, goudrons, polonium... Ce sont ces substances-là qui favorisent le développement des cancers.
Tabac et tabagisme passif
Le tabac présente un risque pour la santé quel que soit son mode de consommation : cigarette, tabac à rouler, cigarillo, cigare, pipe, chicha… Les cigarettes à moindre teneur en nicotine et en goudrons ne sont pas moins cancérigènes que les autres.
Le tabac est responsable de plus de 8 cancers du poumon sur 10 et de près de 70 % des cancers des voies aérodigestives supérieures. Au total, ce sont 17 localisations différentes de cancers qui sont concernées par le tabagisme.
Le tabagisme passif est l'exposition à la fumée de tabac dans son environnement. Même si ses dangers sont moins élevés que pour le fumeur actif, ils sont aujourd'hui prouvés et reconnus. En France, près de 1 100 décès seraient liés au tabagisme passif chaque année,
La nicotine, naturellement présente dans le tabac, favorise l'addiction mais n'est pas cancérigène, contrairement à la fumée du tabac.
Les moyens pour arrêter de fumer
Arrêter de fumer est le moyen de prévention le plus efficace contre le risque de développer un cancer. Quel que soit votre âge et même si vous avez fumé durant des années, il n'est jamais trop tard pour s'arrêter de fumer.
Il est possible de cesser de fumer seul. Toutefois, l'arrêt est plus efficace si vous bénéficiez de l'accompagnement d'un professionnel de santé. 70 % des fumeurs ont plus de chances d’arrêter s’ils reçoivent l’aide d’un professionnel de santé.
-
Tabac Info Service
Un site et un numéro de téléphone (39 89) pour obtenir des conseils, des adresses de consultations d'aide à l'arrêt ou le soutien d'un tabacologue (médecin spécialisé dans l'addiction au tabac).
-
Substituts nicotiniques (patchs, pastilles...)
Ils ont pour fonction d'atténuer les symptômes du sevrage en soulageant les troubles causés par le manque de nicotine (anxiété, irritabilité).
Ils augmentent de 50 à 70 % vos chances de réussir votre sevrage. Depuis le 1er janvier 2019, les substituts nicotiniques sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie, à la suite d'une prescription médicale