Le tabac
Le tabac est responsable de 45 000 décès par cancer chaque année en France. C'est le premier facteur de risque évitable. On estime que, sans tabac, un tiers des décès par cancer pourrait être évités.
Parmi l'ensemble des cancers, ils sont nombreux à être favorisés par des facteurs de risque évitables. La prévention primaire, c'est agir en amont de la maladie pour réduire et prévenir ces risques.
On parle de prévention primaire pour qualifier l'ensemble des actes destinés à diminuer l'incidence des cancers, c'est-à-dire réduire l'apparition des nouveaux cas dans une population saine par la diminution des causes et des facteurs de risque.
De multiples causes peuvent être à l’origine de l’apparition et du développement d’un cancer. Parmi ces causes, on trouve les prédispositions génétiques, responsables de moins de 10% de l’ensemble des cancers.
Au moins 40% des cancers sont favorisés par des facteurs de risque évitables, liés à nos modes de vie et à notre environnement.
Les cancers les plus fréquents sont ceux de la prostate, du sein, du colon / rectum et du poumon.
Le tabac est responsable de 45 000 décès par cancer chaque année en France. C'est le premier facteur de risque évitable. On estime que, sans tabac, un tiers des décès par cancer pourrait être évités.
L’alcool représente la deuxième cause évitable de mortalité par cancer après le tabac en France. L’alcool est responsable de 41 000 décès par an.
En France, 1/3 des adultes ont une activité physique insuffisante. La sédentarité est un facteur de risque majeur de maladies non transmissibles dont le cancer.
Le déséquilibre nutritionnel serait à l'origine de 19 000 nouveaux cas de cancers par an en France. Une alimentation équilibrée et diversifiée, privilégiant les fibres, les fruits et légumes, peut réduire le risque de cancer.
Avec plus de 100 000 nouveaux cas chaque année, les cancers de la peau sont les cancers les plus fréquents en France. Le soleil représente le principal facteur de cancer de la peau.