Prévention primaire

L'alimentation

L'alimentation fait partie des comportements sur lesquels on peut agir pour accroître la prévention des cancers.

En modifiant nos habitudes alimentaires et en faisant attention à notre poids, c'est près de 38 000 cancers par an en France qui pourraient être évités.

Pourquoi et comment l'alimentation joue-t-elle un rôle dans la survenue de cancers ?

La consommation régulière et excessive de fast-food, de produits transformés sucrés, gras ou salés comme les confiseries, les sodas, les gâteaux apéritifs, etc. augmente le risque de développer un cancer. La teneur élevée en acides gras saturées, en lipides et en glucides favorise le dérèglement de notre corps, tout comme les additifs alimentaires tels que les émulsifiants, édulcorants, nitrites...

Bien manger et rester en bonne santé signifie consommer de tout, en quantités raisonnables. Bien équilibrée, l'alimentation joue un rôle clé pour rester en bonne santé en apportant à notre corps les éléments dont il a besoin pour fonctionner dans de bonnes conditions.

Protéger sa santé avec l'alimentation

Il n’existe pas d’aliment « miracle » mais certains ont démontré leur rôle protecteur pour notre santé. Bien manger signifie consommer de tout, en quantités raisonnables. Pour une alimentation saine, il est recommandé de privilégier les aliments d’origine végétale, riches en fibres.

Les fruits et légumes, grâce aux fibres, aux antioxydants, aux vitamines et aux minéraux qu’ils contiennent, préviennent de nombreux cancers. La consommation de viande blanche et de poisson est également à favoriser plutôt que la viande rouge et les charcuteries, responsables de plus de 6 000 cancers en France chaque année.

3 bons gestes pour améliorer son alimentation

  • Privilégiez le fait maison et de saison

    Cuisinez à partir d'aliments bruts et de produits non transformés permet de limiter les apports déséquilibrés : trop de sucre, trop de sel, présence d'additifs... Aussi, en consommant des produits de saison, vous faites du bien à votre santé (moins de pesticides) mais aussi à votre porte monnaie.

  • Mangez plus de fruits et légumes

    " Mangez 5 fruits et légumes par jour ". Cette phrase, vous l'avez déjà entendu et elle reste au coeur d'une alimentation équilibrée. Mangez plus de fruits, légumes et céréales complètes (pâtes et riz complets) pour un apport en fibre élevé. A l'inverse, réduisez votre consommation de viande rouge et de charcuteries.

  • Ayez le réflexe du Nutri-Score

    Le Nutri-Score est un logo à 5 couleurs qui permet de décrypter les étiquettes pour connaître la valeur nutritionnelle d’un produit emballé avec cinq niveaux, du plus favorable sur le plan nutritionnel (A/vert) au moins favorable (E/rouge). Privilégiez les logos A et B, et limitez la consommation de produits D et E.

Il est conseillé de consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour, quelle que soit leur forme (frais, en conserve ou surgelés).