Départements médicaux

Département de radiothérapie

Le Département de Radiothérapie prend en charge tous les types de cancers de l’adulte, ainsi que les irradiations symptomatiques de l’enfant. L’offre de soins s’adresse aussi bien aux patients suivis à l’Institut qu’à ceux en provenance d’autres établissements.

Aujourd’hui, environ deux-tiers des patients atteints d’un cancer bénéficient d’une radiothérapie au cours de leur parcours de soins

Qu’est-ce que la Radiothérapie ?

La radiothérapie est un traitement local des cancers, qui utilise des rayonnements X pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. Elle peut être proposée seule ou en association avec d’autres traitements, comme la chirurgie ou la chimiothérapie.

La source de rayonnements peut être extérieure au patient : il s’agit d’une radiothérapie externe délivrée par un accélérateur de particules. Elle peut être placée au contact de la tumeur, dans une cavité naturelle ou à l’aide d’aiguilles : il s’agit d’une curiethérapie.

Un département couvrant toutes les activités de radiothérapie

Le Département de Radiothérapie de l’Institut Godinot a été le premier de l’ante-région Champagne-Ardenne à disposer d’un scanner de simulation dédié à la radiothérapie, d’un logiciel d’enregistrement et de contrôle des paramètres de traitement, d’un appareil de traitement dit innovant (TOMOTHERAPY) et des 3 techniques de curiethérapie, à savoir haut débit de dose (HDR), bas débit pulsé (PDR) et implants permanents d’iode 125.

L’activité de radiothérapie à l’Institut Godinot repose sur une pratique médicale basée sur les preuves scientifiques (« Evidence-Based Medicine »), associée à un engagement constant des équipes dans l’innovation technologique et la recherche.

Une équipe au service des patients

La prise en charge des patients, tout au long de leur parcours, est une priorité pour l’ensemble du Département de Radiothérapie. Elle se fait dans un cadre d’écoute, de bienveillance, de confiance et de respect mutuel, au sein de locaux rénovés avec un souci de bien-être et de modernité (musique sur les accélérateurs, fresques murales...).

Afin d’être au plus proche des attentes des patients, le Département de Radiothérapie a mis en place des enquêtes de satisfaction, recueille l’expérience patient et suit les avis des patients sur les réseaux sociaux.

Une équipe pluridisciplinaire composée d'oncologues-radiothérapeutes, de manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM), de soignants, ou encore d'assistantes médicales et d'ASH garantit à chaque patient une prise en charge complète, personnalisée et sécurisée. 

Le management de la qualité

La qualité et la gestion des risques sont au centre des préoccupations du Département de Radiothérapie.

En coordination avec la Direction Qualité et Sécurité des Soins, la Responsable Opérationnel Qualité (ROQ) s’assure de la réalisation des Comités de Retour d’Expérience (CREx), des cartographies des risques a priori lors de la mise en place des nouvelles techniques ou de nouveaux équipements et de la mise à jour des procédures existantes. Elle participe ainsi au management continu de la qualité par les processus afin de fournir des soins conformes à l’attente des patients et de nos correspondants médicaux.

Le plateau technique de radiothérapie

  • Accélérateurs de particules

    Des accélérateurs HALCYON, RADIXACT, VERSA HD et INFINITY composent le parc d'équipements sur l'ensemble des sites de l'institut. L’année 2026 verra l’installation d’un accélérateur EDGE qui sera dédié aux traitements en conditions stéréotaxiques intracrâniennes et extra-crâniennes.

  • Projecteurs de source radioactive

    Des projecteurs de source d’iridium à haut débit de dose (HDR) et à débit de dose pulsé (PDR) pour les curiethérapies gynécologiques, ORL et cutanées sont présents à l'Institut Godinot. La curiethérapie consiste à placer une source radioactive directement au contact ou à proximité immédiate de la tumeur tout en limitant au maximum l'exposition des tissus sains.

  • Scanners dosimétriques

    Des scanners PHILIPS à Reims et Charleville-Mézières et un scanner GE à Soissons composent le parc de scanners dosimétriques de l'Institut. Ils sont utilisés en Radiothérapie pour dessiner avec précision les volumes à irradier avant chaque traitement. Ils peuvent être couplés à des IRM et/ou à des TEP-scanners à la demande des radiothérapeutes.

Le Département de Radiothérapie de l’Institut Godinot possède un parc d’appareils de traitement permettant de traiter l’ensemble des localisations tumorales avec toutes les techniques classiques disponibles.

  • Département médical - Radiothérapie

    Au coeur des missions de l'institut

    La recherche et l’enseignement font partie des missions des Centres de Lutte contre le Cancer (CLCC). En lien avec la Faculté de Médecine et le CHU de Reims, l’Institut Godinot assume son rôle universitaire sur Reims et son territoire.

Implication du département dans la recherche, l'enseignement et l'innovation

  • Recherche clinique et fondamentale

    Le Département de Radiothérapie participe aux essais de recherche clinique promus par UNICANCER et d’autres sociétés savantes, dans le but d’améliorer la qualité des prises en charge des patients. En lien avec l’Unité de Recherche de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (IRMAIC), il participe à la compréhension des mécanismes de résistance des cellules des cancers du sein triple-négatifs.

  • Enseignement

    Le Département de Radiothérapie accueille chaque année les internes du Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) en Oncologie, les étudiants du Diplôme de Qualification en Physique Radiologique et Médicale (DQPRM) et les étudiants de l’Institut de Formation des Manipulateurs en Electro-Radiologie Médicale (IFMERM). Il participe aussi à la dispensation des enseignements pour plusieurs établissements de formation médicale.

  • Innovations

    Le Département de Radiothérapie propose des traitements hypofractionnés dans les cancers du sein, de la prostate et du poumon, réduisant ainsi le nombre de séances et de transport pour les patients. Il développe les indications de curiethérapie ORL et cutanée dont peu de centres en France ont l’expertise.