Les cancers de la tête et du cou peuvent avoir un impact sur plusieurs fonctions vitales (respiration, alimentation), mais aussi fonctionnelles et sociales (communication, esthétique du visage, sourire) et sensorielles (gout, vision, odorat).
Notre équipe a organisé une prise en charge des cancers ORL, pluriprofessionnelle dans le cadre d’un parcours de soins intégrés. Ce parcours permet un accompagnement adapté à chaque patient et d’optimiser les temps de prise en charge. Au cours de votre prise en charge, vous pourrez être amenés à rencontrer : chirurgien, infirmier en pratique avancée, anesthésiste, oncologue, radiothérapeute, et selon vos besoins : orthophoniste, kinésithérapeute, diététicien, psychologue, médecin de la douleur et de soins de support, prothésiste/épithésiste, assistante sociale. Vous pourrez au besoin être accompagné par notre équipe de tabacologie et d’addictologie.
Lors de votre premier rendez-vous à l’Institut, un praticien ORL vous examinera et organisera les examens complémentaires nécessaires à votre prise en charge : examens d’imagerie (scanner, IRM…), examen sous anesthésie générale (pour prélever un morceau de votre tumeur = biopsie), examens de santé (biologie, bilan dentaire, bilan cardiologique, pneumologique et/ou vasculaire). En cas de difficultés d’alimentation, la pose d’une sonde d’alimentation pourra vous être proposée.