Un accompagnement sur-mesure

Cancer du pharynx

Notre établissement est un centre de référence dans la prise en charge des cancers ORL dont le cancer du pharynx

Qu'est-ce que le cancer du pharynx ?

Le cancer du pharynx se développe sur 2 zones :  l’oropharynx (amygdales, base de langue, vallécule) et l’hypopharynx (zone proche de l’œsophage, sinus piriforme). Il peut avoir un impact sur l’alimentation, la respiration et la parole.

Le pharynx

Le pharynx permet d’avaler la nourriture et les liquides lors de la déglutition. Il permet le passage de l’air vers le larynx. Le pharynx participe à la respiration, la déglutition et la parole grâce au passage du son vers la bouche. Le cancer du pharynx se développe sur 2 zones :  l’oropharynx (amygdales, base de langue, vallécule) et l’hypopharynx (zone proche de l’œsophage, sinus piriforme).

Notre prise en charge

Les cancers de la tête et du cou peuvent avoir un impact sur plusieurs fonctions vitales (respiration, alimentation), mais aussi fonctionnelles et sociales (communication, esthétique du visage, sourire) et sensorielles (gout, vision, odorat). 

Notre équipe a organisé une prise en charge des cancers ORL, pluriprofessionnelle dans le cadre d’un parcours de soins intégrés. Ce parcours permet un accompagnement adapté à chaque patient et d’optimiser les temps de prise en charge.  Au cours de votre prise en charge, vous pourrez être amenés à rencontrer : chirurgien, infirmier en pratique avancée, anesthésiste, oncologue, radiothérapeute, et selon vos besoins : orthophoniste, kinésithérapeute, diététicien, psychologue, médecin de la douleur et de soins de support, prothésiste/épithésiste, assistante sociale. Vous pourrez au besoin être accompagné par notre équipe de tabacologie et d’addictologie.

Lors de votre premier rendez-vous à l’Institut, un praticien ORL vous examinera et organisera les examens complémentaires nécessaires à votre prise en charge : examens d’imagerie (scanner, IRM…), examen sous anesthésie générale (pour prélever un morceau de votre tumeur = biopsie), examens de santé (biologie, bilan dentaire, bilan cardiologique, pneumologique et/ou vasculaire). En cas de difficultés d’alimentation, la pose d’une sonde d’alimentation pourra vous être proposée.

Nos traitements

Le traitement est lié à la localisation de la tumeur et  son extension avec les organes proches, les ganglions ou à distance. Les traitements sont basés sur la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Ces traitements sont parfois associés (chimio et radiothérapie concomitante) ou réalisés l’un après l’autre (chirurgie puis radiothérapie). Afin de vous proposer le traitement le plus adapté à votre situation, nous organisons une Réunion de Concertation Pluriprofessionnel (RCP) conjointement avec l’équipe de chirurgie d’ORL du CHU de Reims. Nos deux équipes se sont associées au sein de l’Institut Régional de la Tête et du Cou pour améliorer la prise en charge des patients développant un cancer ORL.

Les différents traitements des cancers ORL sont réalisables à l’Institut, dans le cadre de parcours organisés autour du patient. Certains traitements peuvent être réalisés sur des sites partenaires de la région.

Les traitements du cancer du pharynx

  • La chirurgie

    Elle peut être organisée dès le début de votre prise en charge ou à la suite d’un premier traitement. Suite à la chirurgie il peut y avoir un retentissement esthétique et fonctionnel. Notre équipe en discute avec vous et associe dans le même temps opératoire ou dans un second temps, de la chirurgie reconstructrice pour limiter ces retentissements.

  • La radiothérapie

    -

  • La chimiothérapie

    La chimiothérapie utilise des médicaments destinés à détruire les cellules cancéreuses ou à bloquer leur multiplication. Elle peut être administrée par perfusion ou, plus rarement, par voie orale. Elle est le plus souvent proposée en association avec la radiothérapie (on parle alors de radiochimiothérapie concomitante), lorsque la chirurgie n’est pas possible ou pour augmenter les chances de contrôle de la maladie.

Plus d'informations sur les traitements

  • La chirurgie

    Différentes techniques de reconstruction sont possibles : par prothèse/épithèses, lambeaux pédiculés ou lambeaux libres micro anastomosés. L’institut est en lien avec des professionnels épithésiste et prothésiste qui pourront vous faire bénéficier de technique de réhabilitation dentaire ou par prothèse faciale. Pour les reconstructions osseuses de la mâchoire nous travaillons avec des laboratoires français spécialisés dans les techniques de conception assistées par ordinateur et d'impression 3D.

    Les techniques opératoires innovantes comme la chirurgie robot assistée ou le laser, permettent de retirer les tumeurs par voie mini invasive (par la bouche). Elles permettent de limiter les séquelles esthétiques et fonctionnelles.  Notre équipe de chirurgie ORL pourra vous les proposer selon votre situation.

    La chirurgie peut s’accompagner de l’ablation des ganglions situé dans le cou, on parle alors de curage ganglionnaire. Après un curage ganglionnaire il y a une cicatrice dans le cou, et parfois une difficulté à lever le bras. C’est pourquoi rapidement un kinésithérapeute mobilisera votre bras et votre épaule. Il vous proposera des exercices à réaliser en autonomie.

    Il peut y avoir un impact sur la déglutition et l’articulation. Vous rencontrerez alors une orthophoniste pendant l’hospitalisation. Elle vous accompagnera dans la reprise d’une alimentation par la bouche et la réhabilitation de la parole. 

    Votre parcours de chirurgie :

    • La date sera planifiée avec vous par le chirurgien. 1 à 2 semaines avant la chirurgie, une matinée en hôpital de jour est organisée pour rencontrer tous les professionnels qui vont intervenir dans votre parcours et travailler avec vous. Vous recevrez de l’information et pourrez poser les questions dont vous avez besoins. L’objectif est de vous préparer au mieux à la chirurgie et l’hospitalisation.
       
    • 2 services peuvent vous accueillir pendant votre hospitalisation :  l’unité de soins continu à la suite du bloc opératoire, et le service de chirurgie dès que votre état de santé le permet afin de vous préparer au retour à domicile. Une équipe de professionnels dédiés à la chirurgie vous prendra en soins tout au long de votre hospitalisation.
       
    • À votre sortie, vous aurez 2 rendez-vous de planifié : un premier dans les 10 jours après votre sortie, sur une matinée pour faire une évaluation globale de votre état de santé. Vous rencontrerez le chirurgien, l’infirmier en pratique avancée, et selon vos besoins : orthophoniste, kinésithérapeute, diététicienne, psychologue ou une assistante sociale. Un second avec le chirurgien, est organisé 2 à 4 semaines après votre sortie.

    Plusieurs prescriptions vous serons remises selon votre situation (pansement, médicaments, orthophoniste, kinésithérapeute…).

  • La chimiothérapie

    Dans certains cas, elle peut être prescrite avant la radiothérapie ou la chirurgie, afin de réduire la taille de la tumeur. Dans des situations particulières, un autre traitement : l’immunothérapie, peut être indiqué. Ce traitement innovant stimule les défenses naturelles de l’organisme pour attaquer les cellules cancéreuses. Il peut entraîner des toxicités spécifiques nécessitant une surveillance adaptée et régulière.

    La chimiothérapie est réalisée sur quelques heures le plus souvent, parfois en hospitalisation courte au sein de l’Institut. Chaque séance est préparée sur mesure par la pharmacie et adaptée à votre état de santé. La durée du traitement varie selon le protocole choisi et le nombre de cures nécessaires. Son efficacité est contrôlée à l’aide de l’examen clinique et d’examens d’imageries (scanner, TEP scanner…) organisés dès le début du traitement.

    Un suivi régulier de la tolérance est assuré par l’oncologue et par l’équipe paramédicale. A l’Institut, ce suivi est désormais facilité par une application numérique, qui permet une communication rapide et simple avec l’équipe soignante et d’obtenir des réponses aux questions que vous pouvez vous poser tout au long du traitement. 

    Comme tout traitement, la chimiothérapie peut entraîner des effets secondaires. Les plus fréquents sont la fatigue, les nausées, une baisse des globules rouges ou encore une modification du goût et une sécheresse buccale. Un suivi attentif est assuré à chaque étape pour prévenir et traiter ces effets indésirables. Vous serez accompagné par l’équipe médicale et soignante, et selon vos besoins, un soutien diététique, psychologique ou par des soins de support pourra vous être proposé.

Suivi du traitement

A la fin de votre parcours de soins, un suivi sera organisé durant au moins 5 ans. Il comprend des examens d’imagerie (scanner, IRM) et des rendez-vous réguliers (tous les 2-3 mois) alternés entre l’oncologue, le radiothérapie, l’ORL ou l’infirmier de pratique avancées.

Un suivi dentaire régulier est recommandé. Le port de gouttières de fluoration (en cas de radiothérapie) est indispensable à vie, afin d’éviter des complications tardives parfois graves (ostéoradionécrose de la mâchoire). 

Recherche clinique

Consultez les essais ouverts

Des médecins à votre écoute

1 résultat(s)
50 résultat(s)

Dr. Marco Amaral

Anesthésiste - Réanimateur
Spécialités médicales
Anesthésie

Dr. Éric Arav

Anatomocytopathologiste
Spécialités médicales
Anatomocytopathologie

Dr. Fabienne Cartier

Médecin généraliste
Spécialités médicales
Médecine générale
Oncogériatrie
Soins de support

Dr. Sébastien Dejust

Médecin nucléaire
Spécialités médicales
Médecine nucléaire
Radiothérapie Interne Vectorisée

Dr. Virginie Dufour

Médecin généraliste
Spécialités médicales
Médecine générale
Prévention

Dr. Laszlo Feher

Anesthésiste - Réanimateur
Spécialités médicales
Anesthésie

Dr. Morgane Flament

Médecin généraliste
Spécialités médicales
Médecine générale
Tabacologie

Dr. Louis Job

Radiologue
Spécialités médicales
Radiologie
Radiologie interventionnelle

Dr. Maxime Lelievre

Médecin nucléaire
Spécialités médicales
Médecine nucléaire
Radiothérapie Interne Vectorisée

Dr. Céline Liss

Médecin généraliste
Spécialités médicales
Algologie
Médecine générale
Soins de support

Dr. Pierre Mariotti

Médecin généraliste
Spécialités médicales
Algologie
Médecine générale
Soins de support

Dr. Ines Megherbi

Médecin nucléaire
Spécialités médicales
Médecine nucléaire

Pr. David Morland

Médecin nucléaire
Spécialités médicales
Médecine nucléaire
Radiothérapie Interne Vectorisée
Recherche

Dr. Alix Moulins

Médecin généraliste
Spécialités médicales
Médecine générale
Soins de support
Soins palliatifs

Dr. Wadi Ottmani

Médecin nucléaire
Spécialités médicales
Médecine nucléaire

Dr. Grégoire Oudot

Médecin généraliste
Spécialités médicales
Algologie
Médecine générale

Pr. Dimitri Papathanassiou

Médecin nucléaire
Spécialités médicales
Médecine nucléaire
Radiothérapie Interne Vectorisée
Recherche

Dr. Stéphane Perin

Oncologue médical
Spécialités médicales
Oncogériatrie
Soins de support

Dr. Gabriel Pop

Anatomocytopathologiste
Spécialités médicales
Anatomocytopathologie

Dr. Chloé Remy

Médecin généraliste
Spécialités médicales
Médecine générale
Oncogériatrie
Soins de support

Dr. David Rouget

Anesthésiste - Réanimateur
Spécialités médicales
Anesthésie

Dr. Annette Schmitz

Anesthésiste - Réanimateur
Spécialités médicales
Algologie
Anesthésie

Dr. Élisabeth Sévigné

Médecin généraliste
Spécialités médicales
Médecine générale
Soins de support
Soins palliatifs

Dr. Ghali Sezin

Médecin nucléaire
Spécialités médicales
Médecine nucléaire
Information

Demandez un rendez-vous

Pour tout renseignement concernant la prise en charge et le traitement du cancer du pharynx, merci de contacter le secrétariat qui vous répondra dans les meilleurs délais.

Par téléphone : 03 26 50 41 11