La chirurgie
-
Notre établissement est un centre de référence dans la prise en charge des cancers ORL dont le cancer de la cavité buccale.
Le cancer de la cavité buccale se développe au niveau des joues, des lèvres, de la langue, des mâchoires, du palais et du plancher. Le cancer de la cavité buccale peut avoir un impact sur l’alimentation et l’articulation des sons.
La bouche a un rôle essentiel dans l’alimentation et la parole. La langue sert à articuler les sons émis par les cordes vocales. Elle permet de goûter la nourriture et de faire avancer la nourriture au fond de la bouche au moment de la déglutition. Le palais est la partie supérieure de la bouche. Il sépare la bouche et le nez. Le plancher buccal est la partie située sous la langue.
Les cancers de la tête et du cou peuvent avoir un impact sur plusieurs fonctions vitales (respiration, alimentation), mais aussi fonctionnelles et sociales (communication, esthétique du visage, sourire) et sensorielles (gout, vision, odorat).
Notre équipe a organisé une prise en charge des cancers ORL, pluriprofessionnelle dans le cadre d’un parcours de soins intégrés. Ce parcours permet un accompagnement adapté à chaque patient et d’optimiser les temps de prise en charge.
Au cours de votre prise en charge, vous pourrez être amenés à rencontrer : chirurgien, infirmier en pratique avancée, anesthésiste, oncologue, radiothérapeute, et selon vos besoins : orthophoniste, kinésithérapeute, diététicien, psychologue, médecin de la douleur et de soins de support, prothésiste/épithésiste, assistante sociale. Vous pourrez au besoin être accompagné par notre équipe de tabacologie et d’addictologie.
Lors de votre premier rendez-vous à l’Institut, un praticien ORL vous examinera et organisera les examens complémentaires nécessaires à votre prise en charge : examens d’imagerie (scanner, IRM…), examen sous anesthésie générale (pour prélever un morceau de votre tumeur = biopsie), examens de santé (biologie, bilan dentaire, bilan cardiologique, pneumologique et/ou vasculaire). En cas de difficultés d’alimentation, la pose d’une sonde d’alimentation pourra vous être proposée.
Le traitement est lié à la localisation de la tumeur et son extension avec les organes proches, les ganglions ou à distance. Les traitements sont basés sur la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Ces traitements sont parfois associés (chimio et radiothérapie concomitante) ou réalisés l’un après l’autre (chirurgie puis radiothérapie). Les différents traitements des cancers ORL sont réalisables à l’Institut, dans le cadre de parcours organisés autour du patient. Certains traitements peuvent être réalisés sur des sites partenaires de la région.
-
La chimiothérapie est un médicament destiné à détruire les cellules cancéreuses ou à bloquer leur multiplication. Elle peut être administrée par perfusion ou, plus rarement, par voie orale. Elle est le plus souvent proposée en association avec la radiothérapie (on parle alors de radiochimiothérapie concomitante), lorsque la chirurgie n’est pas possible ou pour augmenter les chances de contrôle de la maladie.
-
Dans certains cas, elle peut être prescrite avant la radiothérapie ou la chirurgie, afin de réduire la taille de la tumeur. Dans des situations particulières, un autre traitement : l’immunothérapie, peut être indiqué. Ce traitement innovant stimule les défenses naturelles de l’organisme pour attaquer les cellules cancéreuses. Il peut entraîner des toxicités spécifiques nécessitant une surveillance adaptée et régulière.
La chimiothérapie est réalisée sur quelques heures le plus souvent, parfois en hospitalisation courte au sein de l’Institut. Chaque séance est préparée sur mesure par la pharmacie et adaptée à votre état de santé. La durée du traitement varie selon le protocole choisi et le nombre de cures nécessaires. Son efficacité est contrôlée à l’aide de l’examen clinique et d’examens d’imageries (scanner, TEP scanner,…) organisés dès le début du traitement.
Un suivi régulier de la tolérance est assuré par l’oncologue et par l’équipe paramédicale. A l’Institut, ce suivi est désormais facilité par une application numérique, qui permet une communication rapide et simple avec l’équipe soignante et d’obtenir des réponses aux questions que vous pouvez vous poser tout au long du traitement.
Comme tout traitement, la chimiothérapie peut entraîner des effets secondaires. Les plus fréquents sont la fatigue, les nausées, une baisse des globules rouges ou encore une modification du goût et une sécheresse buccale. Un suivi attentif est assuré à chaque étape pour prévenir et traiter ces effets indésirables. Vous serez accompagné par l’équipe médicale et soignante, et selon vos besoins, un soutien diététique, psychologique ou par des soins de support pourra vous être proposé.
A la fin de votre parcours de soins, un suivi sera organisé durant au moins 5 ans. Il comprend des examens d’imagerie (scanner, IRM) et des rendez-vous réguliers (tous les 2-3 mois) alternés entre l’oncologue, le radiothérapie, l’ORL ou l’infirmier de pratique avancées.
Un suivi dentaire régulier est recommandé. Le port de gouttières de fluoration (en cas de radiothérapie) est indispensable à vie, afin d’éviter des complications tardives parfois graves (ostéoradionécrose de la mâchoire).
Pour tout renseignement concernant la prise en charge et le traitement du cancer de la cavité buccale, merci de contacter le secrétariat qui vous répondra dans les meilleurs délais.
Par téléphone : 03 26 50 41 11