Cancer du vagin
L’institut Godinot est un centre de référence dans le traitement des cancers gynécologiques, dont le cancer du vagin.
Qu'est-ce que le cancer du vagin ?
Le cancer du vagin est un cancer rare (environ 1 à 2 % des cancers gynécologiques) avec un âge de survenue assez tardif (souvent entre 60 et 70 ans). Dans la plupart des cas il s’agit de carcinomes épidermoïdes développés sur des lésions de VAIN.
Le vagin
Le vagin est une voie de passage qui relie le col de l’utérus, soit l’ouverture de l’utérus, à l’extérieur du corps. On l’appelle aussi filière pelvi-génitale.
Le vagin est un tube musculaire et élastique mesurant de 7,5 à 9 cm de long. Il est situé dans le bassin, aussi appelé pelvis, entre la vessie et le rectum. Le vagin s’étend du col de l’utérus jusqu’à la vulve (partie externe des organes génitaux).
La paroi vaginale comporte 3 couches :
- La couche interne est composée de cellules malpighiennes. Elle porte le nom de muqueuse. On l’appelle aussi épithélium.
- La couche intermédiaire est formée de tissu musculaire. Elle porte le nom de musculeuse.
- La couche externe est faite de tissu conjonctif. On l’appelle adventice.
Diagnostic et facteurs de risque
Les facteurs de risque identifiés sont les mêmes que pour les cancers de la vulve, à savoir l’infection HPV, le tabac, mais aussi un antécédent de néoplasie cervicale ou vulvaire, un antécédent de radiothérapie pelvienne.
Les motifs de consultations pouvant faire évoquer un cancer du vagin sont pour la pluaprt non spécifiques comme les pertes vaginales sanglantes ,une dyspareunie, un prurit, une masse palpable ou des douleurs pelviennes. Ils doivent amener à un examen clinique gynécologique complet avec biopsie des lésions suspectes.
En cas de confirmation histologique de cancer, le bilan sera complété par une IRM pelvienne afin d’évaluer l’extension locale, complété souvent d’une cystoscopie ou d’une rectoscopie. Le bilan d’extension comportera une scanner TAP ou un TEP-scan.
Notre prise en charge
La prise en charge (diagnostic et traitement) du cancer de la vulve nécessite le travail conjoint de plusieurs médecins de diverses disciplines : oncologues médicaux, chirurgiens et radiothérapeutes. Chaque décision majeure est prise au cours de réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP).
Nos traitements
Le traitement dépendra du stade de la maladie mais aussi de l’état général de la patiente, il sera dans tous les cas discuté et validé en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).
Pour les stades précoces, on proposera une chirurgie dont les modalités dépendront de l’étendue de la maladie (Vaginectomie partielle ou totale +/- hystérectomie +/-Curage ganglionnaire pelvien et/ou inguinal ). Le radiothérapie (externe ou curiethérapie) sera souvent proposée en complément. Dans de rares cas en alternative à la chirurgie.
Pour les stades plus avancés localement, on proposera de la radiochimiothérapie concomitante (comme pour le cancer du col) +/- Curiethérapie
Pour les stades IV ou les récidives, il sera proposé un Traitement palliatif : par radiothérapie et/ou chimiothérapie (cisplatine, paclitaxel, etc.), ou immunothérapie (si HPV+ ou PDL1+ selon les cas)
Les soins de support adaptés seront mis en place comme la prise en charge de la douleur, des complications urinaires ou rectales, et l’accompagnement psychologique.
Stades selon la classification FIGO 2021 :
- Stade I : tumeur limitée à la paroi vaginale.
- Stade II : extension aux tissus paravaginaux mais non à la paroi pelvienne.
- Stade III : atteinte de la paroi pelvienne ou ganglion pelvien.
- Stade IV : atteinte de la vessie, du rectum, ou métastases à distance.
Moyens de prévention
Les mesures de préventions sont les mêmes que pour le cancer de la vulve.
Après la fin des traitements, un suivi sera mis en place tous les 3 mois les 2 premières années puis tous les 6 mois ensuite. Ce suivi pourra se faire en alternance avec le gynécologue de la patiente.
Des médecins à votre écoute
Dr. Grégoire Bouché
Dr. Vivien Ceccato
Dr. Judicaël Hotton
Dr. Pierre Martin
Dr. Aude-Marie Savoye
Dr. Paolo Torielli
Dr. Estelle Vigneau
Dr. Hélène Adam
Dr. Marco Amaral
Dr. Éric Arav
Dr. Suzel Balthazard
Dr. Fahima Bonnerave
Dr. Mathilde Brasseur
Dr. Fanny Brayotel
Dr. Fabienne Cartier
Dr. Laurent Corsois
Dr. Armelle De Baene
Dr. Sébastien Dejust
Dr. Margaux Doillon
Dr. Virginie Dufour
Dr. Édouard Dumeau
Dr. Khadija El Farsaoui
Dr. Laszlo Feher
Dr. Olivier Fernandes
Dr. Morgane Flament
Dr. Mathieu Fourgeaud
Dr. Julian Gratiaux
Dr. Maryline Henuset-Canot
Dr. Louis Job
Dr. Sophie Lacroix
Dr. Romain Laurent
Dr. Quentin Laurent Badr
Dr. Maxime Lelievre
Dr. Céline Liss
Dr. Pierre Mariotti
Dr. Ines Megherbi
Pr. David Morland
Dr. Abdenasser Moubtakir
Dr. Alix Moulins
Dr. Gianfilippo Nifosi
Dr. Wadi Ottmani
Dr. Grégoire Oudot
Pr. Dimitri Papathanassiou
Dr. Damien Parent
Dr. Pierre Paris
Dr. Louis-Paul Paty
Dr. Stéphane Perin
Dr. Pierre Petitjean
Dr. Gabriel Pop
Dr. Chloé Remy
Dr. David Rouget
Dr. Annette Schmitz
Dr. Élisabeth Sévigné
Dr. Ghali Sezin
Dr. Adeline Théresette-Guilbert
Dr. Aurélie Tombelaine-Eutrope
Dr. Florent Zahles
Demandez un rendez-vous
Pour tout renseignement concernant la prise en charge et le traitement du cancer du vagin, merci de contacter le secrétariat qui vous répondra dans les meilleurs délais.
Par téléphone : 03 26 50 42 85