Cancer du canal anal
Notre établissement est un centre de référence dans la prise en charge du cancer du canal anal alliant expertise en oncologie, en radiothérapie et en chirurgie.
Qu'est-ce que le cancer du canal anal ?
Le cancer de l’anus est généralement développé au départ de l’épithélium : il s’agit alors, dans 95 % des cas d’un carcinome épidermoïde.
Le cancer anal reste un cancer rare. En 2018, il touchait environ 2 000 nouvelles personnes en France. Il ne représente que 3 à 5 % de l’ensemble des cancers de la partie basse du tube digestif. L’augmentation des nouveaux cas est franche depuis 2000.
Il est plus fréquent chez les femmes qui représentent 75 % des cas, mais touche aussi les hommes, quelle que soit l’orientation sexuelle.
L’âge médian au diagnostic est d’environ 65 ans, âge qui diminue depuis plusieurs décennies.
Le canal anal
Le canal anal est un tube qui mesure environ 4 cm de long. Il relie l'anus au rectum, où les déchets de la digestion (selles) sont emmagasinés avant d'être évacués du corps par l'anus.
En cela, il est aidé par les muscles qui l’entourent de part et d’autre (sphincter interne et sphincter externe).
La jonction entre le rectum et le canal anal est appelée ligne ano-rectale.
Les facteurs de risque et symptômes
L’infection par le papillomavirus humain (HPV) est le principal facteur de risque établi. L’immunosuppression et le tabac sont d’autres facteurs de risque.
Le symptôme le plus fréquent lors du mode de révélation est la saignement anal mais il peut aussi s’agir de douleurs, inconfort, sensation de masse anale, nodule palpable dans l’aine ou démangeaisons. Ces symptômes ne permettent en aucun cas d’affirmer le diagnostic. Des examens cliniques (avec touchers pelviens obligatoires) et paracliniques avec endoscopie, biopsie, imagerie tel que l’IRM pelvienne et le TEP scanner sont nécessaires au diagnostic de certitude.
Notre prise en charge
L’institut Godinot est un des centres de référence de la région dans la prise en charge des cancers des voies biliaires localisés ou avancés. L’accès à une prise en charge optimale, basée sur les recommandations et permettant l’accès à l’innovation sont la priorité de l’Institut.
La prise en charge (diagnostic et traitement) du cancer de l’anus nécessite le travail conjoint de plusieurs médecins de diverses disciplines : oncologues médicaux, chirurgiens, radiothérapeutes, radiologues, anatomo-pathologistes, en collaboration avec les médecins de ville. Chaque décision majeure est prise au cours de réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) communes avec le CHU de Reims.
Selon les caractéristiques et le stade du cancer, il peut être proposé au patient de participer à des protocoles de recherche clinique. L'orientation vers un essai thérapeutique sera évoquée avec les patients lors de leur prise en charge par leur oncologue référent. Les patients peuvent donc recevoir un traitement standard ou un traitement plus innovant dans le cadre d'essai thérapeutique.
Le traitement du cancer de l’anus localisé repose sur la chimioradiothérapie exclusive. Ce traitement consiste à associer de la radiothérapie et de la chimiothérapie. Les deux traitements sont administrés au cours de la même période, durant cinq à six semaines.
La chirurgie du cancer anal
La chirurgie n’est pas le traitement de première intention des cancers de l’anus. Une chirurgie d’exérèse locale est parfois proposée, pour des stades extrêmement précoces (de moins de 3 et 7 mm) par des équipes très spécialisées et en l’absence de doute quant au risque d’atteinte régionale (en particulier ganglionnaire). Il s’agit d’une décision multidisciplinaire (RCP) extrêmement encadrée.
La chirurgie est, le plus souvent, proposée, en traitement de rattrapage, en cas de réponse incomplète à la radiothérapie, dans les mois qui suivent le traitement. Elle s’envisage de la même façon en cas de rechute à distance, plusieurs années après le traitement.
Il s’agit classiquement d’une chirurgie mutilante, emportant le canal anal, la ganglions et l’ensemble de l’appareil sphinctérien.
Cette chirurgie délicate réalisée sur un pelvis irradié, peut nécessiter des gestes complexes (lambeaux musculaires de recouvrement.) et doit être réalisé par des équipes spécialisées. Une reconstruction (vaginale par exemple) peut parfois être proposée.
Elle permet d’offrir, en l’absence de maladie à distance, un traitement, certes mutilant, mais efficace, qui peut, après rechute, permettre la guérison
Traitement métastatique
Le traitement du cancer de l’anus métastatique repose sur l’administration d’une chimiothérapie qui sera réalisée au sein de notre service d’Hospitalisation de Jour avec télésurveillance médicale appuyée par la solution numérique Cureety permettant une prise en charge optimale et réactive des effets secondaires chimio-induits.
Des médecins à votre écoute
Dr. Sidonie Callon
Dr. Imad Saad
Dr. Hélène Adam
Dr. Marco Amaral
Dr. Éric Arav
Dr. Suzel Balthazard
Dr. Fahima Bonnerave
Dr. Mathilde Brasseur
Dr. Fanny Brayotel
Dr. Fabienne Cartier
Dr. Laurent Corsois
Dr. Armelle De Baene
Dr. Sébastien Dejust
Dr. Margaux Doillon
Dr. Virginie Dufour
Dr. Édouard Dumeau
Dr. Khadija El Farsaoui
Dr. Laszlo Feher
Dr. Olivier Fernandes
Dr. Morgane Flament
Dr. Mathieu Fourgeaud
Dr. Julian Gratiaux
Dr. Maryline Henuset-Canot
Dr. Louis Job
Dr. Sophie Lacroix
Dr. Romain Laurent
Dr. Quentin Laurent Badr
Dr. Maxime Lelievre
Dr. Céline Liss
Dr. Pierre Mariotti
Dr. Ines Megherbi
Pr. David Morland
Dr. Abdenasser Moubtakir
Dr. Alix Moulins
Dr. Gianfilippo Nifosi
Dr. Wadi Ottmani
Dr. Grégoire Oudot
Pr. Dimitri Papathanassiou
Dr. Damien Parent
Dr. Pierre Paris
Dr. Louis-Paul Paty
Dr. Stéphane Perin
Dr. Pierre Petitjean
Dr. Gabriel Pop
Dr. Chloé Remy
Dr. David Rouget
Dr. Annette Schmitz
Dr. Élisabeth Sévigné
Dr. Ghali Sezin
Dr. Adeline Théresette-Guilbert
Dr. Aurélie Tombelaine-Eutrope
Dr. Florent Zahles
Demandez un rendez-vous
Pour tout renseignement concernant la prise en charge et le traitement du cancer du canal anal, merci de contacter le secrétariat qui vous répondra dans les meilleurs délais.
Par téléphone : 03 26 50 42 46