Cancer du rein
Notre établissement est un centre de référence dans la prise en charge du cancer du rein alliant expertise en oncologie, en radiothérapie et en chirurgie.
Qu'est-ce que le cancer du rein ?
Le cancer du rein représente environ 3 % de l'ensemble des cancers. La forme la plus fréquente est un cancer à cellules rénales encore appelée carcinome à cellules claires du rein. D'autres tumeurs sont beaucoup plus rares : carcinome papillaire, carcinome chromophobe, tumeur de Bellini.
Le rein
Les reins sont des organes en forme de haricots qui forment une part essentielle des voies urinaires. Chacun mesure environ 10 à 12 cm de longueur et pèse environ 150 grammes. Chaque rein est situé de part et d’autre de la colonne vertébrale, immédiatement derrière la cavité abdominale qui contient les organes digestifs.
La fonction principale des reins est de maintenir un équilibre adéquat en eau et en minéraux (y compris les électrolytes) dans l’organisme
D'autres fonctions des reins :
- Filtrage du sang et élimination des déchets provenant de la transformation des aliments, des médicaments et des substances nocives (toxines)
- Régulation de la tension artérielle
- Sécrétion de certaines hormones
Les facteurs de risque
Les principaux facteurs de risque sont l'obésité, le tabagisme et l'hypertension artérielle. Le sang dans les urines peut être un des premiers signes d'alerte.
Le diagnostic peut se faire soit par chirurgie du rein auprès d'un urologue soit par biopsie.
Notre prise en charge
La prise en charge (diagnostic et traitement) du cancer du rein nécessite le travail conjoint de plusieurs médecins de diverses disciplines : oncologues médicaux, chirurgiens, radiothérapeutes, radiologues, anatomo-pathologistes, en collaboration avec les médecins de ville. Chaque décision majeure est prise au cours de réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP).
Nos traitements
Le traitement dépend du type de cancer du rein et du stade qui est déterminé par des examens d'imagerie Le traitement du cancer du rein localisé repose essentiellement sur la chirurgie.
Dans les situations à haut risque de rechute ou en présence de métastases, des traitements complémentaires sont proposés : immunothérapie, thérapie ciblée par voie orale.
Participation à un essai thérapeutique
Selon les caractéristiques et le stade du cancer, il peut être proposé au patient de participer à des protocoles de recherche clinique. L'orientation vers un essai thérapeutique sera évoquée avec les patients lors de leur prise en charge par leur oncologue référent. Les patients peuvent donc recevoir un traitement standard ou un traitement plus innovant dans le cadre d'essai thérapeutique.
Des médecins à votre écoute
Dr. Jean-Christophe Eymard
Dr. Marine Lottin
Dr. Camille MAZZA
Dr. Hélène Adam
Dr. Marco Amaral
Dr. Éric Arav
Dr. Suzel Balthazard
Dr. Fahima Bonnerave
Dr. Mathilde Brasseur
Dr. Fanny Brayotel
Dr. Fabienne Cartier
Dr. Laurent Corsois
Dr. Armelle De Baene
Dr. Sébastien Dejust
Dr. Margaux Doillon
Dr. Virginie Dufour
Dr. Édouard Dumeau
Dr. Khadija El Farsaoui
Dr. Laszlo Feher
Dr. Olivier Fernandes
Dr. Morgane Flament
Dr. Mathieu Fourgeaud
Dr. Julian Gratiaux
Dr. Maryline Henuset-Canot
Dr. Louis Job
Dr. Sophie Lacroix
Dr. Romain Laurent
Dr. Quentin Laurent Badr
Dr. Maxime Lelievre
Dr. Céline Liss
Dr. Pierre Mariotti
Dr. Ines Megherbi
Pr. David Morland
Dr. Abdenasser Moubtakir
Dr. Alix Moulins
Dr. Gianfilippo Nifosi
Dr. Wadi Ottmani
Dr. Grégoire Oudot
Pr. Dimitri Papathanassiou
Dr. Damien Parent
Dr. Pierre Paris
Dr. Louis-Paul Paty
Dr. Stéphane Perin
Dr. Pierre Petitjean
Dr. Gabriel Pop
Dr. Chloé Remy
Dr. David Rouget
Dr. Annette Schmitz
Dr. Élisabeth Sévigné
Dr. Ghali Sezin
Dr. Adeline Théresette-Guilbert
Dr. Aurélie Tombelaine-Eutrope
Dr. Florent Zahles
Demandez un rendez-vous
Pour tout renseignement concernant la prise en charge et le traitement du cancer du rein, merci de contacter le secrétariat qui vous répondra dans les meilleurs délais.
Par téléphone : 03 26 50 43 82