Cancers oesogastriques
Notre établissement est un centre de référence dans la prise en charge du cancer oesogastrique alliant expertise en oncologie, en radiothérapie et en chirurgie.
Qu'est-ce qu'un cancer oesogastrique ?
Les cancers oesogastriques regroupent le cancer de l’œsophage, de la jonction oesogastrique et le cancer de l’estomac.
Les cancers oesogastriques sont le plus souvent diagnostiqués sur l’apparition d’une dysphagie (apparition de sensation de blocage ou d’accrochage alimentaire).
L'oesophage
L’œsophage est un tube musculaire fermé,en haut par le sphincter œsophagien supérieur et en bas par le sphincter œsophagien inférieur. C’est un conduit musculo-membraneux de 2 à 3 cm de diamètre appartenant au tube digestif.
L’œsophage a pour fonction d’acheminer vers l’estomac les aliments solides ou liquides déglutis, grâce à la contraction séquentielle, dite péristaltique, de l'oesophage et au relâchement bien synchronisé des sphincters œsophagiens supérieur (SOS) et inférieur (SOI).
Il existe deux types de cancers de l’œsophage :
- Des carcinomes épidermoïdes dont l’aspect microscopique se rapproche de celui des cancers de la gorge et de la cavité buccale
- Des adénocarcinomes de l’œsophage (les plus fréquents aujourd’hui) proches des cancers de l’estomac. Neuf cancers gastriques sur dix sont des adénocarcinomes.
L'estomac
L’estomac est un organe musculaire en forme de J qui est situé dans la partie supérieure de l’abdomen. C'est une partie de l’appareil digestif qui contient les aliments et où ceux-ci sont décomposés. La taille de l’estomac varie d’une personne à l’autre et d'un repas à l'autre. Le haut de l'estomac est relié à l'œsophage.
L’estomac est divisé en 5 régions.
- Le cardia est la région initiale de l’estomac.
- Le fundus est la région supérieure, de forme arrondie, qui est située à gauche du cardia.
- Le corps est la principale et la plus grande partie de l’estomac. C'est là que les aliments sont mélangés et commencent à se désintégrer.
- L' antre est la partie inférieure de l’estomac. Il retient les aliments décomposés jusqu’à ce qu’ils soient prêts à passer dans l’intestin grêle.
- Le pylore est la partie de l’estomac qui communique avec l’intestin grêle.
Les facteurs de risque
Les facteurs de risque de cancer de l’œsophage sont représentés par le tabac et/ou l’alcool pour le cancer épidermoïde, et par un reflux acide chronique entre l’estomac et l’œsophage, l’obésité et le tabac pour l’adénocarcinome.
Les facteurs de risque de cancer de l’estomac sont majoritairement représentés par la gastrite chronique (en lien avec une infection chronique par la bactérie Helicobacter Pylori), mais également le tabagisme. Il existe aussi de rares cas de prédisposition familiale au cancer de l’estomac.
Notre prise en charge
L’institut Godinot est un des centres de référence de la région dans la prise en charge des cancers oesogastriques localisés ou avancés. L’accès à une prise en charge optimale, basée sur les recommandations et permettant l’accès à l’innovation sont la priorité de l’Institut.
Le choix des traitements du cancer oesogastrique est adapté à chaque patient en fonction du degré d’extension de la maladie, du type de cancer diagnostiqué, de la localisation de ce cancer, mais aussi de l’état nutritionnel du patient, de l’existence de maladies chroniques associées, et plus généralement de son état général.
Chaque dossier est présenté en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) commune avec le CHU de Reims permettant une homogénéisation des prises en charge selon les recommandations nationales et internationales.
Selon les caractéristiques et le stade du cancer, il peut être proposé au patient de participer à des protocoles de recherche clinique. L'orientation vers un essai thérapeutique sera évoquée avec les patients lors de leur prise en charge par leur oncologue référent. Les patients peuvent donc recevoir un traitement standard ou un traitement plus innovant dans le cadre d'essai thérapeutique
"Une prise en charge globale et multimodale vous est proposée au sein de notre centre avec une importance toute particulière à la prise en charge nutritionnelle, de la douleur, sociale et psychologique."
Pour les cancers localisés
Pour les cancers localisés : la stratégie de traitement est adaptée à chaque patient et chaque maladie. La prise en charge d’un cancer de l’œsophage ou de la jonction haute oesogastrique repose sur une chirurgie qui doit être réalisée en centre expert. Cette chirurgie est organisée de manière optimale avec nos partenaires du CHU de Lille (centre reconnu expert dans la prise en charge chirurgicale de ce type de cancer). La prise en charge chirurgicale du cancer de la jonction basse oesogastrique et de l’estomac est organisée en coopération entre l’Institut Godinot et le CHU de Reims (partenaire de choix pour cette localisation).
Un traitement pré-opératoire par chimiothérapie ou chimioradiothérapie peut être proposée en RCP en fonction de la localisation, du stade de la maladie et des comorbidités présentées par le patient.
Pour les cancers diagnostiqués au stade métastatique
la chimiothérapie administrée seule représente le traitement de référence. Elle peut contribuer à ralentir le développement de la maladie, à soulager les symptômes et à améliorer la qualité de vie, en particulier chez les patients dont l’état général est conservé.
La chimiothérapie est réalisée au sein de notre service d’Hospitalisation de Jour avec une télésurveillance médicale appuyée par la solution numérique Cureety permettant de monitorer les effets secondaires de chaque cure de traitement et de réagir de la manière la plus réactive possible.
Des médecins à votre écoute
Dr. Sidonie Callon
Dr. Imad Saad
Dr. Hélène Adam
Dr. Marco Amaral
Dr. Éric Arav
Dr. Suzel Balthazard
Dr. Fahima Bonnerave
Dr. Mathilde Brasseur
Dr. Fanny Brayotel
Dr. Fabienne Cartier
Dr. Laurent Corsois
Dr. Armelle De Baene
Dr. Sébastien Dejust
Dr. Margaux Doillon
Dr. Virginie Dufour
Dr. Édouard Dumeau
Dr. Khadija El Farsaoui
Dr. Laszlo Feher
Dr. Olivier Fernandes
Dr. Morgane Flament
Dr. Mathieu Fourgeaud
Dr. Julian Gratiaux
Dr. Maryline Henuset-Canot
Dr. Louis Job
Dr. Sophie Lacroix
Dr. Romain Laurent
Dr. Quentin Laurent Badr
Dr. Maxime Lelievre
Dr. Céline Liss
Dr. Pierre Mariotti
Dr. Ines Megherbi
Pr. David Morland
Dr. Abdenasser Moubtakir
Dr. Alix Moulins
Dr. Gianfilippo Nifosi
Dr. Wadi Ottmani
Dr. Grégoire Oudot
Pr. Dimitri Papathanassiou
Dr. Damien Parent
Dr. Pierre Paris
Dr. Louis-Paul Paty
Dr. Stéphane Perin
Dr. Pierre Petitjean
Dr. Gabriel Pop
Dr. Chloé Remy
Dr. David Rouget
Dr. Annette Schmitz
Dr. Élisabeth Sévigné
Dr. Ghali Sezin
Dr. Adeline Théresette-Guilbert
Dr. Aurélie Tombelaine-Eutrope
Dr. Florent Zahles
Demandez un rendez-vous
Pour tout renseignement concernant la prise en charge et le traitement des cancers oesogastriques, merci de contacter le secrétariat qui vous répondra dans les meilleurs délais.
Par téléphone : 03 26 50 42 46