Cancer des testicules
Notre établissement est un centre de référence dans la prise en charge du cancer des testicules alliant expertise en oncologie, en radiothérapie et en chirurgie.
Qu'est-ce que le cancer des testicules ?
Le cancer des testicules touche essentiellement les adultes jeunes : 85% des hommes diagnostiqués ont entre 15 et 49 ans. Le pronostic de survie de ce cancer est très bon. On parle de tumeur germinale et il existe deux types de tumeur germinale : séminomateuse et non séminomateuse.
Les testicules
Les testicules font partie de l’appareil reproducteur masculin. Chaque testicule a la forme d’un œuf et mesure environ 5 cm de long. Les testicules sont recouverts d'un sac de peau appelé scrotum.
Les testicules fabriquent les spermatozoïdes et les hormones mâles. Les 2 types principaux de cellules des testicules responsables de ces tâches sont les cellules germinales et les cellules stromales.
L'hormone produite par les testicules, la testostérone, est une hormone stéroïde. La testostérone a un rôle majeur pour l’apparition des caractères sexuels au moment de la puberté chez un garçon, ainsi que pour le bon déroulement de la reproduction.
Formes du cancer des testicules
Le cancer du testicule est le plus souvent diagnostiqué à la suite de l'apparition d'une masse testiculaire découverte à la palpation ou décelée par le médecin. Des examens sont nécessaires pour déterminer la nature exacte et savoir si c'est un cancer.
Notre prise en charge
La prise en charge (diagnostic et traitement) du cancer du testicule nécessite le travail conjoint de plusieurs médecins de diverses disciplines : oncologues médicaux, chirurgiens, radiothérapeutes, radiologues, anatomo-pathologistes, en collaboration avec les médecins de ville. Chaque décision majeure est prise au cours de réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP).
L'ablation du testicule atteint, appelée orchidectomie, par une intervention chirurgicale en service d'urologie et le plus souvent le traitement initial quel que soit le type de tumeur.
Celui-ci est ensuite analysé pour affiner le diagnostic et préciser la prise en charge ultérieure du patient. Des examens d'imagerie sont nécessaires pour stadifier le cancer et définir la prise en charge thérapeutique.
Nos traitements
D’autres traitements complémentaires peuvent être nécessaires suivant les cas : chimiothérapie, radiothérapie, voire autres interventions chirurgicales en cas de métastases (notamment curage des ganglions lymphatiques qui pourraient être également atteints).
Avant les traitements, il est nécessaire de conserver un échantillon de sperme du patient, en cas d’atteinte à sa fertilité par effets secondaires des traitements.
Des médecins à votre écoute
Dr. Jean-Christophe Eymard
Dr. Marine Lottin
Dr. Camille MAZZA
Dr. Hélène Adam
Dr. Marco Amaral
Dr. Éric Arav
Dr. Suzel Balthazard
Dr. Fahima Bonnerave
Dr. Mathilde Brasseur
Dr. Fanny Brayotel
Dr. Fabienne Cartier
Dr. Laurent Corsois
Dr. Armelle De Baene
Dr. Sébastien Dejust
Dr. Margaux Doillon
Dr. Virginie Dufour
Dr. Édouard Dumeau
Dr. Khadija El Farsaoui
Dr. Laszlo Feher
Dr. Olivier Fernandes
Dr. Morgane Flament
Dr. Mathieu Fourgeaud
Dr. Julian Gratiaux
Dr. Maryline Henuset-Canot
Dr. Louis Job
Dr. Sophie Lacroix
Dr. Romain Laurent
Dr. Quentin Laurent Badr
Dr. Maxime Lelievre
Dr. Céline Liss
Dr. Pierre Mariotti
Dr. Ines Megherbi
Pr. David Morland
Dr. Abdenasser Moubtakir
Dr. Alix Moulins
Dr. Gianfilippo Nifosi
Dr. Wadi Ottmani
Dr. Grégoire Oudot
Pr. Dimitri Papathanassiou
Dr. Damien Parent
Dr. Pierre Paris
Dr. Louis-Paul Paty
Dr. Stéphane Perin
Dr. Pierre Petitjean
Dr. Gabriel Pop
Dr. Chloé Remy
Dr. David Rouget
Dr. Annette Schmitz
Dr. Élisabeth Sévigné
Dr. Ghali Sezin
Dr. Adeline Théresette-Guilbert
Dr. Aurélie Tombelaine-Eutrope
Dr. Florent Zahles
Demandez un rendez-vous
Pour tout renseignement concernant la prise en charge et le traitement du cancer des testicules, merci de contacter le secrétariat qui vous répondra dans les meilleurs délais.
Par téléphone : 03 26 50 43 82