Une nouvelle offre de soins territoriale issue de la collaboration entre l’Institut Godinot et le CHU de Reims

Soins, innovations

Un nouveau maillon du parcours de soins en cancérologie

Publié le

Afin de répondre aux besoins croissants d’accompagnement et de rééducation des patients adultes atteints de cancer, l’Institut Godinot le CHU de Reims ouvrent conjointement une unité de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) mention oncologie. Ce service, actuellement unique sur le territoire champardennais, vise à répondre aux conséquences du cancer et de ses traitements, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sociales. 
 

Unique sur le territoire champardennais, l'unité dotée de 16 lits d’hospitalisation complète et de 4 places d’hospitalisation de jour, est située au sein du bâtiment D - Robert Debré du CHU de Reims, il s’agit d’une véritable alliance des expertises multiples et variées des deux établissements dans une logique de coopération au service des patients du territoire. L’unité a accueilli ses premiers patients le 3 février 2026.
 

« La mise en place d’un SMR mention oncologie doit permettre une nouvelle offre de prise en charge globale alliant des soins oncologiques de haute qualité, des soins de rééducation personnalisés et des soins de support innovants et diversifiés pour permettre aux personnes touchées par un cancer de pouvoir être accompagnées selon leur besoin et leur rythme. Ensemble, le CHU de Reims et l’Institut Godinot créent un véritable réseau pour fluidifier les parcours de soins. Ce nouveau partenariat illustre notre engagement à structurer un filière carcinologique cohérente, lisible et centrée sur le patient. » M. Le Professeur Yacine Merrouche, Directeur de l’Institut Godinot et Mme Laetitia Micaelli-Flender, Directrice générale du CHU de Reims

Parce que chaque étape compte, nos équipes interviennent à tout moment de votre parcours :

  • Avant les traitements : pour préparer votre corps et renforcer vos capacités.
  • Pendant les soins : pour mieux gérer la fatigue, la douleur et les effets secondaires.
  • Après les traitements : pour récupérer votre autonomie et retrouver une qualité de vie.

    En savoir plus

À lire également