Expérimentation art. 51 - Thérapies orales

Soins, innovations

L’Article 51 est un dispositif introduit en 2018 par la loi de financement de la sécurité sociale.

Publié le

Les expérimentions Article 51 : Onco’Link et Ako@dom/Picto vise à améliorer la qualité des soins et le suivi des patients traités par anti cancéreux oraux en développant des formes innovantes d'organisation des soins et en expérimentant de nouveaux modes de financement afin de prendre en compte l’évolution de notre système de soins.

Pour les professionnels de santé, il s'agit d'envisager de nouvelle manière de travailler, plus collective et qui ont pour but d'améliorer la coordination et la continuité des soins entre la ville et l'hôpital appuyée par des échanges réguliers entre l'équipe hospitalière, les professionnels de ville et le patient, via une plateforme unique :  Continuum +.

L’institut Godinot participe depuis Avril 2021 à la double expérimentation Onco’Link et Ako@dom/Picto. Seul deux établissements ont participé à cette double expérimentation dans le Grand Est. Durant toute l’expérimentation, l’Institut Godinot a toujours été « dans le top 3 » des centres incluant.

Une organisation a été mise en place à l’institut dés l’arrivée de ce dispositif avec un chef de projet ayant permis un déploiement rapide et efficace de ce suivi innovant avec l’aide et le soutient des IPA’s. En effet, l’inclusion dans un de ces parcours est proposée à chaque patient par une IPA qui assure le bon fonctionnement.

 

Des résultats très positifs

  • Des patients rassurés
  • Des professionnels de santé convaincus
  • Une amélioration de l’observance des traitements
  • Une meilleure gestion des évènements indésirables
  • Le rôle des pharmaciens d’officine renforcé
  • Un lien beaucoup plus étroit entre la ville et l’hôpital
  • Un suivi du patient en temps réel
  • Une conciliation médicamenteuse pour chaque patient
  • Un suivi de l’observance et des effets indésirables (EI)
  • Un rôle actif auprès du patient et de l’hôpital
  • Une posture éducative renforcée
  • Des déclarations d’EI (rôle de la pharmaco vigilance)

Le Comité technique et le Conseil stratégique de l'innovation en santé ont rendu un avis favorable le 8 octobre 2025 à la transposition en droit commun de l’expérimentation Onco’Link.

Conçu comme une innovation et développé sous forme d’expérimentation, AKO@dom-PICTO deviendra, dès 2027, une réalité au service des patients.

C’est une avancée majeure, qui va transformer le suivi et l’accompagnement à domicile des patients sous thérapies orales anticancéreuses. Ces parcours permettent une prise en charge personnalisée des patients par la mobilisation des acteurs de santé de proximité avec une meilleure coordination des professionnels de ville et hospitaliers, liés par l’application partagée de Continuum+ désormais intégrée à Cureety. Ils répondent ainsi aux nouveaux défis posés par les traitements par voie orale en termes de gestion des effets indésirables, d’observance et d’accompagnement.

À lire également