Département - Pharmacie

Médicaments expérimentaux et médicaments rétrocédables

L'Institut Godinot dispense aux patients non hospitalisés des médicaments expérimentaux et des médicaments rétrocédables non disponibles dans les pharmacies de ville.

Médicaments expérimentaux

La Pharmacie à Usage Intérieure (PUI) participe au développement de nouvelles thérapeutiques en assurant la gestion pharmaceutique des médicaments expérimentaux utilisés dans les essais cliniques.

Ses missions incluent :

  • La réception, le stockage des médicaments selon les normes réglementaires en vigueur.
  • La préparation des traitements en conditions strictement contrôlées (traçabilité, température, confidentialité).
  • La dispensation des médicaments aux patients ambulatoires ou aux services de soins pour les médicaments injectables.
  • La tenue à jour des documents de traçabilité et de stock.

Le pharmacien veille à la conformité des procédures spécifiques à chaque protocole d’essai clinique et à la sécurité des patients tout au long de leur participation à l’étude.

Médicaments rétrocédables

Le service de Rétrocession de la Pharmacie à Usage Intérieure (PUI) participe à la dispensation de médicaments qui ne sont pas encore disponibles dans les pharmacies de ville. Il s’agit de médicaments expérimentaux, de médicaments qui n’ont pas encore d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) ou de médicaments qui n’ont pas encore de prix de remboursement.

Avant chacune de vos venues à la Rétrocession, pour la délivrance d’un médicament (hors essais cliniques), nous vous demandons de passer systématiquement au bureau des entrées.

Jours et horaires d’ouverture : du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 8h30 à 13h00 puis de 14h à 17h00. Contact téléphonique : 03.26.50.42.82

Documents à présenter : l’ordonnance en cours de validité – une pièce d’identité en cours de validité – la carte de sécurité sociale en cours de validité