Départements médicaux

Département de médecine nucléaire

La médecine nucléaire de l’Institut Godinot, au sein du département d’Imagerie médicale, propose une prise en charge de qualité, alliant technologie de pointe, savoir-faire médical et recherche

Diagnostiquer et guider le traitement des cancers et des affections associées

La Médecine Nucléaire de l’Institut Godinot, au sein du département d’Imagerie médicale, propose une prise en charge de qualité, alliant technologie de pointe, savoir-faire médical et recherche, pour diagnostiquer et guider le traitement des cancers et des affections associées. Les traitements par administration de radioactivité sont aussi réalisés. 

Notre ambition est de mettre à disposition des patients des équipements modernes et des protocoles innovants, dans un cadre sécurisant et humain.

Équipement et infrastructures

Le service de Médecine Nucléaire dispose d’un plateau technique comprenant des gamma-caméras couplées à des scanners, deux TEP-TDM numériques, un laboratoire de radiopharmacie et des locaux récemment rénovés. 

Tous les secteurs (imagerie, consultations, injection, thérapie) sont aménagés pour optimiser le confort et la sécurité des patients.

Plateau technique

Activités diagnostiques

  • TEP

    au FDG et avec les autres traceurs marqués au fluor, mais aussi ceux qui sont marqués au gallium.

  • Scintigraphies

    osseuses, cardiaques, thyroïdiennes, pulmonaires, etc.

  • Échographies

    et la cytoponction thyroïdienne dans les affections de la thyroïde.

Les techniques d’imagerie de la Médecine Nucléaire sont aussi utilisées pour les autres maladies que le cancer, notamment en collaboration avec le CHU.

Ces examens permettent de détecter, localiser, caractériser et suivre les tumeurs, d’évaluer la réponse aux traitements et d’orienter les décisions thérapeutiques.

Plateau technique

Activités thérapeutiques (RIV et traitements par administration de radioactivité)

  • Maladies thyroïdiennes

    qu'elles soient malignes et bénignes.

  • Tumeurs neuro-endocrines

    concernant principalement l'intestin grêle, le côlon et l'appendice.

  • Cancers de la prostate

    à certains stades nécessitant un traitement radioactif.

Avant tout traitement par radiopharmaceutique, dont le bénéfice est préalablement évalué en réunion pluridisciplinaire, une consultation avec un médecin du département est systématiquement réalisée pour vérifier l’indication, la tolérance, et informer le patient.

Recherche et innovation

L’Institut Godinot s’engage dans la recherche clinique et translationnelle. Les équipes de Médecine Nucléaire participent à des essais thérapeutiques ou d’imagerie, utilisent les nouveaux traceurs, optimisent les techniques d’acquisition et d’exploitation des images, et collaborent avec les services de radiothérapie, chirurgie, oncologie et radiologie pour proposer des traitements de plus en plus précis et moins invasifs.

La recherche fondamentale est menée notamment avec le Centre de Recherche en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication, laboratoire de l’Université de Reims-Champagne-Ardennes, dans le domaine du traitement d’image et de l’intelligence artificielle.

 

En savoir plus sur la recherche à l'institut

Enseignement et collaboration

La formation des médecins nucléaires est assurée dans ce service hospitalo-universitaire, qui accueille des internes, notamment dans le cadre du Diplôme d’Etudes Spécialisées en Médecine Nucléaire, des étudiants hospitaliers du deuxième cycle des études médicales, et des étudiants paramédicaux.

 

En savoir plus sur l'enseignement à l'institut

Qualité, sécurité et prise en charge du patient

La sécurité en termes de radioprotection, la qualité des examens et le respect du patient sont au cœur de notre démarche. Chaque examen est préparé avec rigueur, dans le respect des protocoles, et les équipes médicales et soignantes veillent au confort physique et psychologique des patients. 

Les locaux sont aménagés pour accueillir les patients dans les meilleures conditions, avec des espaces adaptés, lumineux et fonctionnels.