Département - Pharmacie

Chimiothérapies stériles injectables et médicaments radiopharmaceutiques

L'activité de préparation et de contrôle pharmaceutique couvre à la fois les médicaments cytotoxiques et les médicaments radioactifs.

Unité centralisée de préparation

C’est dans cette unité que sont préparés et contrôlés les médicaments cytotoxiques, aussi appelés chimiothérapies stériles injectables, sous forme de poches, diffuseurs ou de seringues. Afin de garantir des préparations de qualité, conformes aux Bonnes Pratiques de Préparation, l’unité est équipée de 2 isolateurs (enceintes stériles) implantés dans une Zone à Atmosphère Contrôlée (ZAC) permettant une maitrise de l’air environnant aussi bien d’un point de vue microbiologique que particulaire. 

Ces équipements permettent la manipulation manuelle de ces médicaments en limitant l’exposition des opérateurs au risque cytotoxique et en garantissant la stérilité des préparations injectables. La préparation individualisée des chimiothérapies pour chaque patient est rigoureusement contrôlée et tracée tout au long de son processus. 

La coordination de l’équipe pharmaceutique (pharmaciens + préparateurs en pharmacie) avec les oncologues et les infirmières de l’Hôpital de Jour est primordial pour garantir une prise en charge efficiente de nos patients.

Radiopharmacie

C’est dans cette unité que sont préparés et contrôlés les médicaments radioactifs aussi appelés médicaments radiopharmaceutiques (MRP). Afin de garantir des préparations de qualité conformes aux Bonnes Pratiques de Préparation, l’unitéest équipée de 5 enceintes blindées implantés dans une Zone à Atmosphère Contrôlée (ZAC) permettant une maitrise de l’air environnant aussi bien d’un point de vue microbiologique que particulaire. 

Ces équipements permettent la manipulation manuelle ou automatique de ces médicaments en limitant l’exposition des opérateurs aux rayonnements ionisants et en garantissant la stérilité des préparations injectables. La préparation individualisée pour chaque patient est rigoureusement contrôlée et tracée tout au long de son processus. 

La coordination de l’équipe pharmaceutique (pharmaciens + préparateurs en pharmacie) avec les médecins et les manipulateurs de la médecine nucléaire est primordial pour garantir une prise en charge efficiente de nos patients.