Projet Médico-Scientifique 2024-2027

Le projet médico-scientifique 2024-2027 est le fruit d’un travail collaboratif et innovant, réalisé avec une approche participative, qui aboutit sur un projet ambitieux après plusieurs mois de travail. Ce projet s’inscrit dans un contexte de transformation profonde de notre établissement avec la volonté de donner une nouvelle dynamique collective autour d’un projet d’établissement co-construit.

Il fixe les orientations de l’Institut Godinot et mobilise la communauté médicale et scientifique de l’établissement autour de cinq ambitions. Structuré en plus 20 axes, ce seront plus de 40 projets développés dans les 4 années à venir.

Ces projets majeurs ne pourront voir le jour qu’au sein d’un établissement rénové avec une infrastructure adaptée, et avec un plan d’investissement d’envergure.

 

Consulter le PMS 2024-2027

 

           AMBITION 1

DÉVELOPPER LA RECHERCHE ET L’ENSEIGNEMENT SUR LE MODÈLE D’UN « COMPREHENSIVE CANCER CENTER »

Cette orientation majeure porte la stratégie de développement de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement permettant à l’Institut Godinot d’affirmer sa position comme acteur universitaire de référence en cancérologie à Reims et en Champagne, avec un principe clef : « toute modification de l’environnement de soins doit amener un questionnement sur la recherche et l’enseignement ». L’Institut Godinot se structure pour être reconnu comme centre spécialisé dans le traitement, la recherche et l’enseignement en cancérologie, sur le modèle d’un comprehensive cancer center.

- Garantir et renforcer l’accès à l’innovation au sein de l’établissement et sur le territoire

- Développer la culture de la recherche et de l’innovation en mobilisant les ressources de l’Institut

- Faire de l’Institut Godinot un acteur moteur et reconnu de l’enseignement sur le territoire

- Promouvoir la transversalité interne et valoriser la recherche auprès des acteurs externes par la diffusion de l’information

 

AMBITION 2

MOBILISER LA COMMUNAUTÉ MÉDICALE AUTOUR DE LA CROISSANCE DES ACTIVITÉS PRIORITAIRES

L’enjeu de cette orientation stratégique est d’identifier les freins et les leviers à mettre en œuvre pour permettre le développement des activités de l’Institut Godinot et soutenir ses ambitions en tant qu’établissement de pointe en cancérologie sur le territoire. Elle est le socle qui permettra à l’Institut Godinot de mener à bien ses projets et ses ambitions.

- Redynamiser l’activité de chirurgie en soutenant les activités connexes

- Consolider, dynamiser et valoriser les activités historiques

- Fluidifier l’adressage et l’entrée dans le réseau de l’établissement

- Développer la culture du pilotage de l’activité

 

            AMBITION 3

OPTIMISER ET PILOTER LES PARCOURS AU BÉNÉFICE DU PATIENT

L’hétérogénéité de structuration et de fluidité entre les différents parcours patients de l’Institut Godinot appellent à repenser leur organisation et leur pilotage. L’objectif est de mettre en regard la structuration des parcours de soins avec le projet immobilier et la réorganisation de l’hôpital de jour mais aussi avec les projets d’infrastructures numériques.

- Identifier les parcours prioritaires pour en améliorer le pilotage et la structuration

- Fluidifier l’accès aux soins de support en cohérence avec les parcours patients

 

             AMBITION 4

PROMOUVOIR UNE OFFRE VISIBLE DE PRÉVENTION DU CANCER

L’activité de prévention au sein de l’Institut Godinot doit être repensée afin de faire face aux enjeux de santé publique. L’objectif de cette orientation repose sur le regroupement fonctionnel et si possible géographique des activités de prévention internes dans un pôle prévention chargé d’assurer un pilotage opérationnel unifié.

- Structurer un pôle fonctionnel de prévention

- Structurer un programme de prise en charge des personnes à haut risque de cancer

- Poursuivre et renforcer le plan « lieu de santé sans tabac » (LSST)

- Formaliser le parcours de sevrage tabagique

- Mettre en oeuvre un programme « prévention pendant et après cancer »

- Développer un programme « Prévention hors les murs »

 

              AMBITION 5

FAIRE RECONNAÎTRE L’INSTITUT GODINOT COMME UN CENTRE D’EXCELLENCE ET DE RECOURS POUR LA MÉTROPOLE ET LE TERRITOIRE

La reconnaissance de l’Institut Godinot comme un centre d’excellence et de recours sur le territoire devra passer par une ouverture à l’extérieur, vers les établissements du territoire, et notamment les établissements partenaires, avec plusieurs marqueurs stratégiques.

- Renforcer l’accessibilité du centre pour les établissements partenaires, la médecine de ville, les patients et les citoyens

- Investir et développer les partenariats sur des cibles et territoires prioritaires

- Renforcer l’image de « marque » Godinot

             - Positionner l’Institut Godinot comme établissement de recours et d’excellence