Avec mention !

 

Après avoir été certifié sans réserve ni recommandation en 2010, puis avec la meilleure cotation (A) en 2014, l’Institut a de nouveau été certifié au plus niveau de qualité par les experts de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui étaient venus évaluer l’établissement à la fin du mois de juin 2022.

Accordée pour 4 années supplémentaires, cette reconnaissance démontre à nouveau l’engagement de tous les personnels de l’Institut pour offrir la meilleure prise en charge qui soit à ses patients.

Alors que les premières itérations de la certification HAS reposaient sur l’existence de procédures, puis sur l’organisation de l’établissement et, enfin, sur la prise en charge des patients, c’est encore une nouvelle méthode d’évaluation, toujours plus exigeante, qui a été adoptée cette fois-ci, au travers du référentiel de la certification V2020.

 

LA PROCÉDURE DE CERTIFICATION CONCERNAIT 3 CHAPITRES, VOICI LES RÉSULTATS :

99% pour la prise en charge des patients qu’il s’agisse de leurs droits, leurs besoins, mais aussi leur implication et leur engagement dans la prise en charge, notamment en lien avec les patients partenaires ;

99% pour l’organisation des équipes. Les équipes de soins supposées rechercher la pertinence et l’efficience des soins qu’elles prodiguent, mais aussi la sécurité de ceux-ci avec la maîtrise des risques et l’analyse des éventuels événements indésirables liés aux soins, notamment le risque infectieux et le risque iatrogène médicamenteux ; 

97% pour l’implication de la direction et l’organisation de l’établissement. La gouvernance de l’établissement dont le rôle est d’harmoniser la prise en charge avec les différents partenaires « hors les murs », mais aussi d’impulser la dynamique d’amélioration continue de la qualité. 

 

Cette nouvelle reconnaissance des instances (certification avec mention) est le gage de l’engagement pris par tous les personnels depuis des années au service des patients. Avec des référentiels de plus en plus exigeants et des méthodes de plus en plus pointues (patient traceur, parcours traceur, audits système), cette nouvelle étape démontre qu’il ne s’agit plus de proposer des soins, mais de construire un programme de prise en charge personnalisé avec les patients et d’apprendre chaque jour ce que nous pouvons leur apporter de mieux.

 

Source HAS :  https://www.has-sante.fr/jcms/1639_FicheEtablissement/fr/institut-godinot